Posté le 1 avril 2021

IDENTIFICATION DU POSTE

Fonction (et/ou grade) et métiers:

Moniteur Educateur

Catégorie : B

Position dans la structure :
• Liaison hiérarchique :

Directeur Adjoint en charge de la MAS St Exupéry
Cadre socio-éducatif de la MAS St Exupéry

• Liaisons fonctionnelles :

Equipe pluridisciplinaire de la MAS
Médecin responsable de la filière réadaptation
Médecins psychiatre et généraliste

Mode de fonctionnement :

Grille de roulement sur un cycle de quatre semaines, dimanches et jours fériés compris.
Horaire de travail : 7h40 par jour, amplitude horaire de 6h40 à 21h15.

MISSIONS DU POSTE

– Mission générale :

Le moniteur éducateur participe à l’accompagnement global, à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies à la MAS, pour assurer le développement de leurs capacités de socialisation, de leurs autonomies, de leurs intégrations et insertions.
Il veille à encourager leur autonomie et à préserver leur dignité.

Il s’inscrit dans la dynamique pluridisciplinaire, dans le respect des projets :
– D’établissement
– D’unités de vie
– Individuels des résidents

– Missions spécifiques

Il assure des soins d’hygiène et de confort auprès des résidents, il utilise tous les moyens mis à sa disposition pour la manutention des résidents.

Il accompagne les résidents dans la réalisation de ses activités quotidiennes (toilettes, repas…) en respectant le rythme de chacun, en accompagnant de façon collective ou individuelle, en créant les conditions d’apprentissage des actes de la vie quotidienne et en contribuant à l’amélioration du cadre de vie.

Il repère et mobilise les potentialités du résident, il utilise les actes de la vie quotidienne et de la vie collective comme support d’apprentissage.

Il met en œuvre et assure le suivi des projets d’actions éducatives ou d’accompagnement collectif à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

Il apporte un appui technique dans son domaine de compétence.

Il anime des ateliers et des activités dans l’optique de favoriser le plus possible l’acquisition et/ou le maintien de la continuité d’apprentissage des connaissances et l’intégration sociale.

Il observe et analyse la situation des résidents.

Il aide le résident à la prise de son traitement non injectable (l’aide à la prise du traitement est considérée comme un acte de la vie courante).

Il assure l’animation éducative en lien avec l’éducateur coordinateur.

Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Il assure le lien avec les familles et/ou représentant légaux des résidents.

Il participe au déroulement de l’activité et en facilite la mise en œuvre.

Il adapte son travail en fonction des modifications décidées en équipe.

Il préserve l’intimité et la vie privée des personnes accueillies, notamment dans leurs relations avec leurs proches.

Il veille à la sécurité des résidents.

Il doit être attentif à l’hygiène corporelle et vestimentaire des personnes accueillies.

Il veille à ce que chaque résident conserve toutes les aides nécessaires à son bien- être.

Il doit transmettre les informations concernant le résident, pour une aide à la décision si nécessaire.
Il veille avec l’appui de son encadrement à adapter son mode de communication aux différents interlocuteurs et partenaires.

Il accompagne, selon les besoins du service, le résident aux différents rendez-vous médicaux et paramédicaux, ainsi qu’aux ateliers et sorties extérieures.

Il peut participer à l’encadrement les stagiaires sur le base d’un protocoles et d’objectifs de stages prédéfinis.

Missions spécifiques

Remplacement de nuit en fonction des besoins.

COMPETENCES REQUISES

Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Capacités d’écoute et de communication
Capacité à rendre compte, par oral et par écrit rigueur dans la tenue des observations professionnelles.
Sens de l’observation, de l’analyse et de la réflexion
Esprit d’initiative
Disponibilité
Ponctualité
Adaptabilité
Discrétion professionnelle.
Capacité de prise de recul et demande d’aide si besoin.

Autres remarques :
Notion en ergonomie, hygiène…
Participations aux formations institutionnelles : connaissance des handicaps, des bonnes pratiques, éducation des résidents ; supervision d’équipes etc….
Gestes de premiers secours

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