OE027 – Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

URGENT: la Communauté de communes des Portes de Vassivière recherche urgemment un(e) EJE diplômé(e) ou en cours de validation du diplôme.

OE026 – Responsable relais petite enfance et accueillant en lieu d’accueil enfant-parent (H/F)

MISSIONS RELAIS PETITE ENFANCE – OBSERVATOIRE PETITE ENFANCE :
● Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants
● Centraliser les demandes d’accueil spécifiques et valoriser l’offre de service du site monenfant.fr
● Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
● Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur (droit du travail, démarches, orienter vers les partenaires si besoin)
● Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels ;
● Informer, orienter et accompagner les futurs professionnel(le)s dans leur projet d’agrément et d’installation (modalités d’exercices, formation, aides possibles, démarches, le site monenfant.fr…)
● Participer à l’animation du RPE : proposer des temps d’écoute, d’échanges et de projets pour les professionnel(le)s (conférences, débats, groupes de paroles, animations…)
● Accompagner le parcours professionnel et l’amélioration continue des pratiques des professionnel(le)s
● Organiser des ateliers d’éveil et d’animation collectifs pour les enfants
● Promouvoir le métier d’assistant maternel
● Travailler en lien avec les différents partenaires : les services de PMI, les travailleurs sociaux, la CAF, la MSA…
● Représenter l’institution lors de réunions : Schéma Départemental des Services aux Familles, Réseau des RPE…
● Participer à la commission d’attribution des places en crèches de l’EPCI
● Réaliser les tâches administratives de la structure : mise à jour de la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, bilan annuel, projet de fonctionnement, réunions de service, suivi de commandes, instruction des dossiers CAF…
● Définir et développer la stratégie de communication (concevoir, diffuser les supports de communication pour promouvoir les activités et animations du RPE).

● Recenser et analyser les données qualitatives et quantitatives du territoire : naissances, nouvelles familles, demandes de garde, offres existantes sur le
territoire, etc.
● Organiser les Comités de Pilotages et de suivi de l’Observatoire Petite Enfance avec les différents partenaires et élus du territoire
● Participer aux réflexions et proposer de nouveaux projets dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)

MISSIONS LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP) :
● Accueillir les enfants et les parents dans une mission de soutien à la parentalité ;
● Présenter la structure et son fonctionnement aux usagers ;
● Créer un climat de confiance, de bienveillance et de sécurité ;
● Aménager le lieu d’accueil selon l’âge des enfants accueillis et leur intérêt pour les activités proposées ;
● Garantir le bon fonctionnement du lieu, des règles de vie tout en assurant le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
● Valoriser les compétences de l’enfant, des parents, ou de l’adulte référent
● Favoriser les interrelations entre l’enfant et son parent, mais également entre l’ensemble des enfants et des adultes ;
● Être à l’écoute, attentif à l’autre, et disponible pour les familles accueillies ;
● Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant, proposer des orientations vers les services ou structures adaptés si besoin
● Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
● Favoriser l’expression, le partage d’expérience, le vivre ensemble et contribuer à la mixité sociale
● Réaliser les tâches administratives de la structure : bilan annuel, projet de fonctionnement, réunions de service, suivi de commandes… ;
● Participer aux supervisions et formations organisées pour le service ;
● Promouvoir la structure et communiquer autour d’elle ;
● Représenter la structure auprès des différentes instances et partenaires

OE025 – Accueillant espace famille (H/F)

L’Espace Familles est un service dédié à la parentalité. Il dispose d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) à Limoges et d’antennes en quartier prioritaire de la ville de Limoges et en milieu rural et d’un espace ressource proposant des ateliers parents et parents-enfants.
L’accueillant(e) espace familles intervient sur les lieux d’accueil enfants parents et sur l’espace ressource.
L’accueillant(e) espace familles assure ses missions sous l’autorité de la Responsable de l’établissement, avec laquelle il/elle collabore et à laquelle il/elle rend compte régulièrement de l’activité, dans le respect du cadre législatif et règlementaire et des exigences éthiques et déontologiques.

OE024 – Référent familles en centre social (H/F)

Définition des missions :
Sous l’autorité du Directeur du Centre d’Animation de Panazol (CAP) et des Administrateurs de l’association, il (elle) contribue à la mise en œuvre du secteur Famille du projet social, impulse et développe les activités sociales et familiales de l’équipement. Il (elle) conçoit, met en place, suit et évalue les projets et actions sociales et familiales destinés aux usagers. Il (elle) développe et anime la mobilisation des acteurs de quartiers et de la Ville.

Activités principales :

– Développer une participation active des habitants, accueillir et suivre les familles dans le cadre d’un projet plus global de Centre social sur la commune de Panazol,
– Réfléchir de façon transversale à des actions intergénérationnelles (Enfance, Jeunesse, Famille) et consolider les actions existantes (Ateliers divers),
– Soutenir la fonction parentale via l’animation d’un espace de socialisation et de dialogue avec les parents (actions de soutien à la parentalité),
– Créer, animer et encadrer les sorties familiales et culturelles,
– Contribuer à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social,
– Assurer le suivi, dans le cadre du CLAS, des relations avec les parents (en lien avec l’intervenante de l’Accompagnement à la scolarité et du secteur Jeunesse de l’Association).

Connaissances et aptitudes particulières :

– Maîtriser plusieurs techniques d’animation, et les fondamentaux de l’éducation populaire,
– Connaitre les acteurs institutionnels (Mairie, CAF, CCAS, Conseil Départemental, Associations diverses…),
– Maîtriser la méthodologie, la gestion et de l’évaluation de projet,
– Maîtriser les principales techniques et concepts budgétaires,
– Savoir favoriser le développement de la personne ou des groupes par la mise en œuvre d’activités,
– Posséder des qualités relationnelles, le sens de la négociation et de la diplomatie,
– Savoir se montrer créatif, entreprenant et apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire,
– Avoir le sens de la confidentialité,
– autonomie, dynamisme et sens des responsabilités.

Condition d’exercice et contraintes particulières :

Disponibilité horaire en fonction des impératifs de service (soir et week-ends occasionnellement selon les actions),
Rencontre d’un public en difficulté sociale ou familiale possible,
Permis B obligatoire, poste qui implique des déplacements professionnels.

Qualifications requises :

Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur Bac +3 minimum dans le domaine socio-éducatif et /ou Médico-social de type D.E. Conseiller en Économie Sociale et Familiale, DEJEPS ou équivalent,

Temps de travail et rémunération :

Contrat : 35h hebdomadaire – CDD de 7 mois du 01/09/2024 au 01/04/2025 (remplacement congé maternité)
Période d’essai conventionnelle
Participation employeur à la protection sociale complémentaire.

Convention ALISFA.
Salaire socle conventionnel + pesée de 109 points soit environ 28 000€ brut annuel.

OE023 – Travailleur Social (H/F)

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille recherche un Travailleur social H/F pour le site du Chinchauvaud sur l’unité des 11-15 ans à Limoges pour un CDD avec une prise de poste rapide.

– Mission principales :

– Assurer l’accompagnement des enfants sur les temps forts

– Proposer des activités

– Intervenir lors de conflits, d’incidents

– Assurer les transmissions d’informations

Votre Profil : Vous avez déjà une première expérience avec les enfants et vous êtes motivés pour travailler dans la protection de l’enfance.

– Qualités requises:

– Prise de recul

– Sens de la communication

– Travail en équipe

– Le poste :

Poste en 35h avec 1 week-end sur 2 travaillés et des horaires d’internat

Type d’emploi : Temps plein, CDD

Rémunération : à partir de 2 160,00€ par mois

Programmation :

Disponible le week-end

OE022 – Stagiaire CAFERUIS (H/F)

Engagés dans une démarche de transformation de l’offre d’accompagnement médico-social, je souhaite m’adjoindre les services d’un stagiaire CAFERUIS pour penser et accompagner la conduite de ces changements présents ou à venir.

Missions :

  • L’identification des problématiques induites par l’évolution des besoins des publics accueillis
  • La formulation d’hypothèses de transformation de l’offre
  • Le cas échéant le suivi de la mise en œuvre de ces transformations

 

Gratification de 17 euros de l’heure.

OE021 – Animateur prévention jeunesse (H/F)

Offre animateur(rice) de prévention jeunesse 2024

En lien direct avec la coordination et en cohérence avec notre projet social, il ou elle :
– est garant(e) de la dimension prévention jeunesse.
– mobilise les jeunes, en priorité les préadolescents et adolescents.
– élabore avec les jeunes des projets qui favorisent en priorité le développement de la personne et la socialisation, en binôme avec l’animateur référent jeunesse.
– accompagne les jeunes dans l’élaboration de leurs propres projets.
– est un référent privilégié de toute personne demandant une écoute particulière et nécessitant un travail de relais, de tremplin vers d’autres solutions, et une médiation entre les différents acteurs de l’environnement du jeune.
– développe toute action d’animation visant à prévenir les conduites à risque. Ces actions collectives visent aussi un public ne fréquentant pas les activités des différentes structures et un public marginalisé. Ces actions passent impérativement par un travail d’ « aller vers » où le ou la professionnel(le) va au-devant des jeunes au sein de leur milieu en fonction des horaires de rencontre.
– mobilise l’ensemble des acteurs constituant la communauté éducative dont les
familles concernées pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet et des actions.
– s’appuie et participe au réseau existant lié à ces activités et entretient des liens étroits avec les partenaires privilégiés.

OE020 – Chef de service (H/F)

OE 24.0563 CS 14.06.24

Sous l’autorité du directeur de l’établissement, vous aurez pour missions :
 Le pilotage de l’action du service en lien avec le projet d’établissement
 L’analyse de l’activité du service et la rédaction de compte-rendu pour la direction
 Le management des équipes éducatives : planning, recrutements, développement des compétences, validation des écrits professionnels
 La participation aux réunions institutionnelles et à la vie de l’établissement.
 La recherche de collaborations avec les partenaires locaux

 

 

OE019 – Evaluateur Social (H/F)

Offre d’emploi_Corrèze Autonomie_Evaluateur social (H_F)

Vous serez notamment chargé(e), sous la responsabilité du directeur de l’établissement et par délégation des collaborateurs du pôle évaluateur :
. Réaliser la planification des visites au domicile des retraités
. Analyser l’ensemble des conditions de vie et d’environnement du retraité
. Construire et proposer au retraité un plan d’action personnalisé (PAP)
. Mettre en oeuvre le PAP en assurant la coordination avec les professionnels du maintien à domicile et dispositifs
. Assurer un suivi personnalisé du retraité

OE018 – Médiateur numérique et administratif (H/F)

V2 Offre d’emploi médiatrice numérique Grand Chatellerault 17 06 2024

Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques :
• Aider à la compréhension des courriers reçus.
• Faciliter la rédaction de toutes démarches administratives.
• Agir en qualité de médiateur auprès des administrations.
• Assurer une veille sur l’évolution des dispositifs d’accès aux droits.
• Evaluer le besoin de l’usager et l’orienter, le cas échéant, vers le professionnel ou l’administration concernée.

• Accompagner les usagers à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser
les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés.
• Sensibiliser les publics aux usages du numérique.
• Informer sur les différents services téléphoniques accessibles (plateforme d’appel CAF, CPAM ;
etc.)
• Participer aux réunions d’information des institutions publiques.

Animer des ateliers numériques :
• Orienter les usagers vers l’ordinateur mis à leur disposition pour réaliser leurs recherches et
démarches administratives en autonomie.
• Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils numériques et la
dématérialisation des actes administratifs.
• Sensibiliser les publics aux usages du numérique.
• Créer ou adapter des supports numériques.

Développer le service d’aides aux démarches « hors les murs » :
• Organiser des temps de présence sur les différents lieux de vie.
• Accompagner les personnes avec le matériel à disposition et les équipements de la famille dans
les actes administratifs de la vie quotidienne.
• Repérer les personnes les plus éloignées du numérique et leur apporter la réponse la plus
adaptée à leur besoin.

De manière transversale, réaliser les bilans des actions et l’évaluation des ateliers et des acquis des
participants.

OE017 – Accompagnant Educatif et Social en apprentissage (H/F)

OE016 – Moniteur Educateur (H/F)

La MECS de Bione accueille des enfants et des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle dispose d’une autorisation d’activité pour assurer l’accueil de 51 enfants et jeunes sur orientation du Conseil Départemental de la Dordogne.
Le moniteur(trice) éducateur(rice) de la MECS intervient au niveau du site principal de Jumilhac-le-Grand et du site de Thiviers.

Le moniteur(trice) éducateur(trice) sera positionné sur le remplacement des professionnels éducatifs absents.

Les missions et activités principales suivantes sont attendues :
o Instaurer une relation éducative avec le jeune et son environnement
– Mettre en place des outils, supports pédagogiques et activités collectives ou individuelles en fonction des capacités de chaque jeune et de son projet individuel
– Animer la vie quotidienne ;
– Participer à l’apprentissage des règles de vie collective.
o Accompagner chaque bénéficiaire dans la mise en œuvre de son projet individuel
– Evaluer, dans son champ professionnel, les besoins spécifiques du bénéficiaire
– Aider le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel et/ou individuel ;
– Observer, rendre compte des situations éducatives ;
– Contribuer à l’évaluation et être garant des actions menées dans le cadre du projet individuel ;
– Faire le lien avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux extérieurs.
o Travail en équipe pluridisciplinaire
– Elaborer, gérer et transmettre de l’information
– Alerter sur les situations de danger ou les difficultés rencontrées ;
– Participer à la planification des activités de la structure.

OE015 – Conseiller en Économie Sociale et Familiale – Relogement (H/F)

  • POSTE Accompagnement social des locataires dans le cadre d’opérations de relogement en lien
    avec le NPNRU
  • Réaliser le diagnostic social
  • Organiser le relogement
  • Effectuer le suivi social
  • Effectuer le suivi administratif
  • Participer à l’animation citoyenne

OE014 – Conseiller en Économie Sociale et Familiale – Réhabilitation (H/F)

  • Accompagnement social des locataires dans le cadre d’opérations de réhabilitation en lien avec le NPNRU
  • Réaliser le diagnostic social
  • Accompagnement des situations fragiles et complexes
  • Traitement social des ménages en impayés
  • Accompagner la réhabilitation et la résidentialisation

OE013 – Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

Annonce recruteme EJE

Mener des actions d’éducations,
d’animations et de préventions.
Accompagner l’équipe dans la
réflexion des pratiques
pédagogiques.
Accompagner les familles.
Participer aux soins d’hygiène.

Assurer le bien être des enfants.
Assurer la sécurité physique et
affective des enfants.
Enrichir le travail d’équipe par
la réflexion et vos connaissances.