L’alternance est l’un des principes fondateurs des formations préparant aux diplômes du travail social. Sa conception implique que les stages ne soient pas conçus comme l’application pratique des enseignements théoriques délivrés dans les centres de formation, ni comme une mise ne situation professionnelle en fin de parcours de formation. Au contraire le modèle de l’alternance intégrative suppose que le site qualifiant est en lui-même un lieu d’acquisition de connaissances dans chacun des registres (savoirs, savoir faire, savoir être).
L’alternance intégrative implique de :
• favoriser pour les étudiants une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.
• positionner la place des organismes d’accueil en tant qu’organisation apprenante, co-auteurs de la formation.
• développer de nouvelles compétences pour la prise en charge de l’accueil et de l’accompagnement des stagiaires.
Quelques outils à disposition des sites qualifiants :
– Guide d’accompagnement à l’usage des sites qualifiants
– « L’alternance intégrative, une notion fondamentale dans le processus de professionnalisation des travailleurs sociaux » de Chantal Cormier
Textes sur la gratification :
– Circulaire ministérielle mai 2015