OE049 – Référent famille (H/F)

Référent Famille CSC GC 12 08 2024

Concevoir, piloter et mettre en œuvre le projet d’animation collective des familles :
– Aller à la rencontre des familles sur leurs lieux de vie.
– Ecouter les besoins, comprendre les attentes et accompagner les familles.
– Impliquer lesfamilles de voyageurs dans la mise en œuvre des actions.
– Préparer, organiser et développer les projets à destination desfamilles.
– Evaluer et être force de proposition sur les actions en cours et les projets à initier.
Accompagner les parents dans leur fonction parentale :
– Rencontrer, écouter et mettre en place, à la demande des parents, un accompagnement
individualisé sur toutes les questions éducatives.
– Mettre en place et animer des groupes de paroles et d’échanges avec des parents et soutenir les
initiatives collectives.
– Favoriser et organiser la mise en place d’actions éducatives et ludiques à destination des familles.
– Être force de proposition sur des interventions éducatives en lien avec les partenaires.
Amener les familles à « aller vers » et « au sein de » l’école :
– Mettre en place des actions favorisant l’accueil des enfants et des parents en lien avec les acteurs
éducatifs.
– Mener ces actions en cohérence avec les collègues en charge de l’accompagnement à la scolarité.
Mettre en œuvre avec les familles de voyageurs les sorties familles et les vacances « autonomes » :
– Proposer aux familles des Voyageurs des sorties accompagnées.
– Être en appui à la construction partagée de ces sorties avec les familles.
Animer les actions relatives au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) auprès des enfants, par des stratégies diversifiées et une pédagogie du détour :
– Elargir les centres d’intérêt des enfants, promouvoir leurs apprentissages de la citoyenneté.
– Aider les enfants à acquérir des méthodes facilitant leur accès au savoir.
– Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective.
– Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
Réaliser le suivi et l’évaluation des actions :
– Réaliser les demandes et les bilans de subvention.
– Participer à la conception des outils de suivi des activités mises en œuvre.

OE048 – Directeur ou directeur adjoint ET animateurs accueils de loisirs (H/F)

Offre d’emploi Poste-s Accueils de Loisirs (08 2024)

Vos missions :
– Participer à l’accueil des enfants âgés de 2 ans et 9 mois à 5 ans
– Participer à l’accueil des enfants âgés de 6 à 12 ans
– Encadrer et animer des activités socioculturelles et des sorties.
– Participer ponctuellement à des réunions.

 

OE047 – Educateur Spécialisé ou Assistant de Service Social (H/F)

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Poste au sein ses services Mosaïque 23 (espace rencontre parents/enfants) et Action Educative en Milieu Ouvert.

OE046 – Travailleur Social (H/F)

VILTAÏS est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui emploie plus de 300 salariés. Elle a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) en octobre 2021. Elle est organisée en 5 pôles d’activités basés sur 6 régions et 26 départements.

Notre association est singulière dans la diversité de ses activités. Cette diversité est un choix, elle est le résultat d’une histoire et de la volonté de s’enrichir de nouveaux savoir-faire pour répondre toujours plus efficacement aux enjeux de notre société.

Une entreprise où il fait bon vivre ! 90% des collaborateurs trouvent du sens à leur travail, le jugent intéressant et stimulant. Le niveau d’engagement des salariés est jugé exceptionnel. 97 % se donnent à 100%, 87% sont fiers. L’évaluation de la qualité de vie au travail est bonne.

Mission
Le ou la titulaire aura en charge le suivi global de bénéficiaires réfugiés réinstallés et assurera les missions suivantes :

– Organiser les accueils des bénéficiaires réfugiés réinstallés : préparation administrative, logistique, qualitative…
– Mettre en œuvre des projets personnalisés des réfugiés avec objectif d’insertion socio-professionnelle,
– Mettre en œuvre des conventions d’intermédiation locative,
– Accompagner dans les démarches OFPRA, OFII et Préfecture,
– Accompagner les BPI dans leur inclusion, intégration et insertion,
– Accompagner à la sortie du dispositif en lien avec le droit commun,
– Accompagner physiquement dans les démarches administratives et de santé,
– Mettre en œuvre des animations avec le public : informations collectives, animation d’ateliers et de formations, cours de français langue étrangère, etc.
– Créer et développer l’ensemble des partenariats nécessaires à la réussite des projets personnalisés de réfugiés,
– Coordonner le parcours professionnel avec objectif de sortie positif à l’issue du parcours,
– Mettre en place le suivi de droit commun à la sortie du dispositif,
– Organiser des informations collectives auprès des réfugiés avec les partenaires de l’emploi,
– Inscrire les bénéficiaires dans des parcours formation-emploi adaptés à leurs projets personnalisés,
– Promouvoir les besoins en main d’œuvre du territoire auprès des bénéficiaires,
– Construire le cas échéant des solutions de mobilité, dont des hébergements et logements,
– Renforcer et entretenir le partenariat : comités de pilotage Insertion des BPI (départemental et national), recherche d’employeurs, institutions locales (ML, Pôle Emploi, AFPA, etc.), bailleurs sociaux et privés…

OE045 – Travailleur social ou psychologue (H/F)

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Poste au sein du service Mosaïque 23 (espace rencontre parents/enfants).

OE044 – Psychologue clinicien (H/F)

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Poste au sein du service éducatif, dans le cadre de la protection de l’enfance (Action Educative en Milieu Ouverte et Mesures Judiciaires d’Investigations Educatives), et Espace Rencontre (Mosaïque 23).

 

 

OE043 – Directeur de structure d’accueil de jeunes enfants (H/F)

Encadrement des enfants et gestion des relations parentales
– Accompagner l’enfant en tant qu’individu au sein du groupe.
– Garantir la sécurité physique et psychique de l’enfant.
– Informer les familles sur les modes d’accueil, s’adapter aux besoins des familles.
– Associer les familles au fonctionnement, proposer des rencontres individuelles ou collectives régulières.
– Gérer les admissions, le dossier de la famille et de l’enfant : inscriptions, registre d’admission, revenus et tarif horaire, réservations et contrat.
– Informer sur le développement de l’enfant et participer à la prévention de la santé chez l’enfant.
– Garantir le respect du règlement de fonctionnement, des normes de sécurité et d’hygiène, veiller à la législation, au respect des procédures.

Elaboration et mise en œuvre du projet d’établissement
– Respecter les objectifs de la politique petite enfance définie par la collectivité.
– Elaborer et faire vivre le projet d’établissement, en associant l’équipe.
– Contrôler la mise en œuvre du projet au quotidien.
– Rédiger les rapports d’activité, les comptes rendus de réunions.
– Etre force de proposition dans l’amélioration des conditions d’accueil : aménagements de l’espace, équipements, mobilier et matériel, horaires d’ouverture, .
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
– Etre force de proposition dans l’amélioration des conditions d’accueil : projets, aménagements de l’espace, équipements, mobilier et matériel, horaires d’ouvertures, .

Animation, gestion des ressources humaines et logistique
– Diriger et animer l’équipe au quotidien : respect, évolution et évaluation du projet d’établissement, planning des réunions et évènements, protocoles de travail, .
– Respecter la règlementation en termes d’encadrement des enfants, faisant en sorte que les horaires de l’équipe s’adaptent à la présence des enfants.
– Ouvrir ou fermer l’établissement, assurer la continuité de la fonction de direction avec l’équipe.
– Justifier les absences (congés, maladie, réunions à l’extérieur, .) et les heures supplémentaires de l’équipe.

Gestion budgétaire, financière et comptable
– Elaborer et suivre le planning de l’accueil des enfants en vérifiant chaque mois la présence des enfants et établir les factures.
– Engager les dépenses nécessaires à la vie au quotidien : achats alimentaires, petit équipement, dans une limite mensuelle définie chaque année.
– Gérer le matériel, les produits consommables (alimentation, entretien,.), les services extérieurs (repas, sorties,.), demander un devis pour tout achat, établir les stocks et l’inventaire.
– Respecter les objectifs fixés annuellement.
– Assurer la transmission des documents et informations.

Coordination et partenariats
– Reporting au responsable du Pôle Cohésion Sociale.
– Développer des partenariats avec les acteurs enfance jeunesse du territoire : R.A.M., écoles maternelles, accueils de loisirs.
– Réaliser les tâches administratives de la structure et travailler en lien avec les partenaires institutionnels : PMI, CAF, MSA, Conseil Départemental.

OE042 – TISF ou ME (H/F)

-Réaliser un accompagnement personnalisé de la personne avec autisme et son entourage dans le cadre d’une intervention à domicile
-Mettre en œuvre un mode d’organisation de l’accompagnement
-Optimiser le relais et la coordination auprès des bénéficiaires
-Travailler en collaboration avec les services prestataires

OE041 – Animateur adulte – famille – petite enfance (H/F)

2024 Offre animateur(rice) adulte famille petite enfance

– Assure l’animation de la dynamique petite enfance (LAEP, ateliers, sorties, et projets) avec les familles des 0-6 ans sur le pays buriaud
– Assure en binôme une présence régulière sur les communes rurales en élaborant avec la personne chargée de développement social local et les adultes impliqués des animations de proximité en itinérance sur le territoire d’intervention, sur les espaces publics
– Développe avec les personnes concernées des projets participatifs contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, à la lutte contre la pauvreté notamment la précarité alimentaire
– Réalise un accompagnement social dans le cadre de l’Action Collective d’Insertion Sociale
– Consolide et développe les partenariats
– Met en œuvre des démarches de développement social local

OE040 – AES/AMP en unités résidentielles (H/F)

Offre complète : https://jobs.layan.eu/fr/offer-of-apajh-87-no-35041

  • Accompagne individuellement les personnes dans les actes de la vie quotidienne, dans leurs soins et dans leur relation à l’environnement selon les trames établies par les référents d’unité et le coordonnateur
  • Contribue au maintien et au développement de l’autonomie, des capacités personnelles et relationnelles de la vie sociale : animation d’activités culturelles, sportives, ludiques, éducatives, sociales…
  • Met en œuvre les moyens du projet personnalisé de chaque personne à l’aide des outils et des techniques éducatives adaptées ; complète les grilles de cotation
  • Met en œuvre, applique et évalue les outils et les techniques éducatives et de socialisation en lien avec les évaluations réalisées. Vous utiliserez en systématique les moyens de communication adaptés alternatifs (CAA)
  • Anime des activités individuelles et collectives adaptées aux projets personnalisés (activité d’apprentissage). Vous appliquerez les Recommandations de Bonnes pratiques professionnelles
  • Utilise les outils nécessaires à la prise en compte de la douleur et des phénomènes douloureux chez les personnes dys-communicante
  • Transmets les observations par écrit pour maintenir la continuité de l’accompagnement. Vous réaliserez les écrits professionnels et complèterez les grilles d’observation et d’évaluation
  • En lien avec le coordonnateur créé, met en place et réévalue le projet personnalisé du résident référé
  • Accompagnement d’une situation complexe (comportements problèmes) inhérente à l’exercice des fonctions

OE039 – Référent social PASS’LOGEMENT en apprentissage (H/F)

OFFRE D’EMPLOI – TS Apprentissage

✓ Mettre en œuvre des mesures d’Accompagnement social Vers et Dans le Logement (AVDL)
✓ Développer les pratiques d’aller vers et le repérage des publics en non-recours/réaliser un diagnostic « Flash »
✓ Améliorer l’accès direct au logement des personnes sans abri et mal logées/ favoriser le maintien dans le logement
✓ Crée un lien de soutien aux associations en assurant une présence régulière sur les maraudes et accueils de jour
✓ Participer à l’observation sociale par le développement d’un outil de remontée des données
✓ Recueillir des données pour l’élaboration du bilan d’activité
✓ Participer à l’élaboration des projets impulsés par l’association et aux réunions de service

OE035 – Auxiliaire de puériculture (H/F)

Assurer la qualité des conditions d\’accueil des enfants

  • Assurer la prise de charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
  • Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l\’éveil des enfants (soins, maternage, activités..)
  • Appliquer les procédures d\’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes…)
  • Appliquer et respecter les protocoles paramédicaux établis à la Direction de al Petite Enfance
  • Contribuer à créer un environnement adapté à l\’enfant (aménagement de l\’espace, hygiène..)..

Etablir une relation de confiance avec les enfants :

  • Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité.
  • Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l\’enfant.
  • Instaurer une relation de respect et de confiance avec les parents.

Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure :

  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif et à l\’élaboration du projet pédagogique
  • Contribuer aux réunions d\’échanges de pratiques et aux réflexions éducatives.
  • S\’appuyer sur les compétences de l\’équipe et faire appel à elle en cas de nécessité.
  • Assurer les transmissions écrites et orales à l\’équipe (terrain et direction)
  • Participation au bon fonctionnement général de la structure.
  • Respecter el secret professionnel et appliquer le devoir de réserve.
  • Accueillir et encadrer les stagiaires.

OE034 – Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

  • Assurer la qualité des conditions d’accueil des enfants
  • Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
  • Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l’éveil des enfants (soins, maternage, activités…)
  • Appliquer les procédures d’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes…)
  • Connaître les protocoles paramédicaux établis à la Direction de la Petite Enfance
  • Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant (aménagement de l’espace, hygiène, sécurité…)
  • Observer l’enfant afin de mettre en place des actions éducatives adaptées à leurs besoins.
  • Être garant du projet pédagogique de la structure
  • Contribuer au développement de la qualité de l’accueil des enfants et des familles
  • Conduire un projet éducatif en lien avec la politique petite enfance de la collectivité
  • Accompagner et dynamiser l’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, collaborer efficacement au travail des équipes
  • Elaborer, mettre en œuvre puis évaluer les projets d’activités
  • Détecter les situations à risques mettant les enfants en danger et apporter un accompagnement aux familles
  • Connaître et appliquer le règlement intérieur de l’établissement d’accueil
  • Etablir une relation de confiance avec les parents
  • Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité
  • Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l’enfant
  • Instaurer une relation de respect et de confiance avec les parents
  • Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure
  • Contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives
  • Assurer les transmissions écrites et orales à l’équipe (terrain et direction)
  • Participation au bon fonctionnement général de la structure
  • Respecter le secret professionnel et appliquer le devoir de réserve
  • Accueillir et encadrer les stagiaires ainsi que les nouveaux agents
  • Assurer une assistante technique auprès de la direction de la structure
  • Travailler en relation étroite avec les autres EJE de la structure.Avantages :
    – Rémunération statutaire (grille de la fonction publique) + prime liée à la fonction
    – Adhésion gratuite au comité d’action sociale (CNAS)
    – Congés : 25 jours de congés + 24 jours de RTT pour un temps de travail à 39h20/semaine
    – Plan de formation
    – Opportunités de mobilité interne

OE033 – Travailleur Social sur le service CEJ-JR (H/F)

  • Intervenir auprès des jeunes en rupture, dans une démarche « d’aller vers »
  • Sur tout le département de l’Indre : repérer des jeunes en rupture, travailler leur remobilisation, et si possible les orienter vers le dispositif de Contrat d’Engagement Jeune de la mission locale
  • Accompagner les jeunes, à l’accès à un logement
  • Accompagner les jeunes relogés dans leur quotidien, avec comme objectif leur autonomie, qu’elle soit administrative, financière ou locative

Salaire indicatif : Mensuel de 2100.71 Euros sur 12.00 mois
Déplacement : Fréquents Zone départementale