Educateur.trice Spécialisé.e (H/F)

La MECS de Bione accueille des enfants et des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle dispose d’une autorisation d’activité pour assurer l’accueil de 51 enfants et jeunes sur orientation du Conseil Départemental de la Dordogne.
L’éducateur(trice) spécialisé(e) de la MECS intervient au niveau du site principal de Jumilhac-le-Grand et du site de Thiviers.

MISSIONS
L’éducateur(trice) spécialisé(e) assure ses missions sous l’autorité de la Direction d’établissement, avec laquelle il/elle collabore et à laquelle il/elle rend compte régulièrement de l’activité, dans le respect du cadre législatif et règlementaire et des exigences éthiques et déontologiques.

Les missions et activités principales suivantes sont attendues :

o Instaurer une relation éducative avec le jeune et son environnement
– Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
– Mettre en place des outils, supports pédagogiques et activités collectives ou individuelles en fonction des capacités de chaque jeune et de son projet individuel
– Etablir des liens entre l’institution, la famille, les différents partenaires ;
o Concevoir et coordonner l’organisation et la mise en œuvre d’un suivi éducatif individualisé
– Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
– Participer à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif et son évaluation
o S’impliquer dans les dynamiques partenariales et institutionnelles
– Développer et maintenir un travail et des actions en partenariat et en réseau ;
– Participer au sein de l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents projets institutionnels.
o Travail en équipe pluridisciplinaire
– Elaborer, gérer et transmettre de l’information
– Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs

Educateur (H/F)

Le SESSAD TSA Jeunes Enfants est consacré à la prise en charge précoce d’enfants de 0 à 6 ans ayant un diagnostic des TSA ou en forte suspicion.

Le SESSAD TSA 6+ est consacré à la prise en charge de jeunes âgés de 6 à 20 ans ayant un diagnostic de TSA (Troubles du Spectre Autistique).

L’éducateur assure la prise en charge éducative et comportementale des jeunes dans le cadre de projets individualisés d’accompagnement.

Les missions générales du poste sont les suivantes :
– Construire le PIA et accompagner les jeunes avec TSA et l’entourage
– Evaluer les évolutions
– Travailler en équipe
– Analyser les accompagnements

Chef de service éducatif (H/F)

– Travailler en étroite collaboration avec le second chef de service afin d’optimiser le travail pluriprofessionnel
– Coordonner, accompagner et soutenir les professionnels de terrain et les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques
– Organiser les plannings prévisionnels selon les besoins de service dans le respect du code du travail. Pour un bon suivi, vous êtes en charge des compteurs horaires.
– Animer et conduire les réunions d’équipe.
– Vous êtes garant des projets personnalisés qui sont construits dans le respect des recommandations de bonnes pratiques.
– Valider ou superviser les écrits professionnels.
– Contrôler la qualité des activités réalisées.
– Veiller au respect du cadre par l’ensemble des professionnels
-Représenter l’autorité hiérarchique vis à vis de l’ensemble du personnel éducatif de l’établissement. De ce fait, vous êtes le garant de l’exécution du travail dans le respect des dispositions légales, conventionnelles et des accords d’entreprise.

Educateur (H/F)

Le SESSAD TSA Jeunes Enfants est consacré à la prise en charge précoce d’enfants de 0 à 6 ans ayant un diagnostic des TSA ou en forte suspicion.

L’éducateur assure la prise en charge éducative et comportementale des jeunes dans le cadre de projets individualisés d’accompagnement.

Les missions générales du poste sont les suivantes :
– Construire le PIA et accompagner les jeunes avec TSA et l’entourage
– Evaluer les évolutions
– Travailler en équipe
– Analyser les accompagnements

CCNT des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 (IDCC 413)

Salaire selon diplôme et expérience

Moniteur Educateur (H/F)

DESCRIPTION DU POSTE
La MECS de Bione accueille des enfants et des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle dispose d’une autorisation d’activité pour assurer l’accueil de 51 enfants et jeunes sur orientation du Conseil Départemental de la Dordogne.
Le moniteur(trice) éducateur(rice) de la MECS intervient au niveau du site principal de Jumilhac-le-Grand.

MISSIONS
Le moniteur(trice) éducateur(trice) assure ses missions sous l’autorité de la Direction d’établissement, avec laquelle il/elle collabore et à laquelle il rend compte régulièrement de l’activité, dans le respect du cadre législatif et règlementaire et des exigences éthiques et déontologiques.

Les missions et activités principales suivantes sont attendues :
o Instaurer une relation éducative avec le jeune et son environnement
– Mettre en place des outils, supports pédagogiques et activités collectives ou individuelles en fonction des capacités de chaque jeune et de son projet individuel
– Animer la vie quotidienne ;
– Participer à l’apprentissage des règles de vie collective.
o Accompagner chaque bénéficiaire dans la mise en œuvre de son projet individuel
– Evaluer, dans son champ professionnel, les besoins spécifiques du bénéficiaire
– Aider le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel et/ou individuel ;
– Observer, rendre compte des situations éducatives ;
– Contribuer à l’évaluation et être garant des actions menées dans le cadre du projet individuel ;
– Faire le lien avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux extérieurs.
o Travail en équipe pluridisciplinaire
– Elaborer, gérer et transmettre de l’information
– Alerter sur les situations de danger ou les difficultés rencontrées ;
– Participer à la planification des activités de la structure.

Référent santé CADA (H/F)

Le CADA offre aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pendant le temps de l’instruction de leur demande. L’accueil prévoit la mise à disposition d’un hébergement ainsi qu’un accompagnement administratif, social et médical.

Missions:

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Cadre Socio-Educatif, par délégation de la directrice générale et en lien avec les autres équipes de l’association, vos principales missions seront les suivantes (en binôme avec un autre travailleur social) :

 Réaliser l’accompagnement des personnes accueillies en tant que référent santé (entretien d’accueil et sortie, ouverture et maintien des droits, organisation des examens médicaux, suivi du parcours de soin etc.)
 Participer à la mise en place d’actions de prévention et d’actions d’informations collectives en lien avec le parcours santé
 Assurer des visites à domicile si nécessaire et/ou accompagner des personnes à des RDV médicaux
 Participer aux réunions du service
 Participer au développement du travail en réseau et du partenariat sur le territoire local.
 S’engager dans l’élaboration des projets impulsés par l’association

Salaire : Selon la CCN51, Technicien socio-éducatif, indice 479 /Minimum brut pour un temps plein : 2193.82€ / Reprise d’ancienneté selon convention collective/ Prime décentralisée/ SEGUR.

Responsable de séjour adapté (H/F)

Votre mission : faire passer de bonnes vacances à des personnes adultes déficientes intellectuelles et garantir leur bien-être et leur sécurité en séjour. Groupes de 8 à 15 adultes déficients intellectuels accompagnés de 2 à 4 encadrants par séjour.
En tant que responsable de séjour, vous aurez à :
– Mettre en place une organisation adaptée au public accueilli
– Assurer le suivi des vacanciers (santé, argent de poche, …)
– Encadrer une équipe d’animateurs-accompagnateurs
– Gérer un budget
– Accompagner et aider les participants dans les actes de la vie quotidienne selon l’autonomie de la personne (toilette, habillage, …)
– Organiser, adapter et animer les activités du séjour (animations, sorties, visites, …)
– Gérer un quotidien (courses, préparation repas, entretien de l’hébergement, …).
Le salaire et les avantages :
– 1400 € à 1550 € NET selon le nombre et l’autonomie des participants pour 3 semaines, prime « bon conducteur » comprise, (voir grille des salaires sur le site Internet)
– Hébergement et repas pris en charge par l’association pendant le séjour.
– Dédommagement des frais de transport pour se rendre en Indre et Loire (37),
– Prime d’ancienneté ajoutée en fonction du nombre de séjour effectué à J.A.D.O.R.

Animateurs en accueil de loisirs (H/F)

Nous recherchons des animateurs en accueil de loisirs 3-12ans et 12-17ans.

Animateur / accompagnateur de vacances adaptées (H/F)

Votre mission : faire passer de bonnes vacances à des personnes adultes déficientes intellectuelles et garantir leur bien-être et leur sécurité en séjour. Groupes de 8 à 15 adultes déficients intellectuels accompagnés de 2 à 4 encadrants par séjour.
En tant qu’animateur(trice) – accompagnateur(trice), vous aurez à :
– Accompagner et aider les participants dans les actes de la vie quotidienne selon l’autonomie de la personne (aide à la toilette, à l’habillage, à la gestion de son argent de poche, …)
– Organiser, adapter et animer les activités du séjour (animations, sorties, visites, …)
– Gérer un quotidien (courses, préparation repas, entretien de l’hébergement, …).
Le salaire et les avantages :
– 1250 € à 1375 € NET selon le nombre et l’autonomie des participants pour 3 semaines, prime « bon conducteur » comprise, (voir grille des salaires sur le site Internet)
– Hébergement et repas pris en charge par l’association pendant le séjour.
– Dédommagement des frais de transport pour se rendre en Indre et Loire (37),
– Prime d’ancienneté ajoutée en fonction du nombre de séjour effectué à J.A.D.O.R.

Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

  • Contribuer à la phase diagnostique
  • Développer des actions à visée thérapeutique et éducative
  • Contribuer à l’approche interdisciplinaire

Accompagnateur social (H/F)

Offre d’emploi Accompagnement sociale CDI jANVIER 2025

Mettre en œuvre un accompagnement social global et individuel :
o Prévenir les difficultés sociales, économiques, culturelles…
o Accompagner les familles dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes
o Réaliser une évaluation sociale
o Assurer un accompagnement socioéducatif des familles
o Aider à la gestion du budget
o Aider aux démarches administratives
o Soutenir les capacités d’autonomie des familles
o Elaborer un plan d’aide contractualisé dans le cadre du RSA
o Orienter, informer, soutenir pour l’accès à l’ensemble des droits

o Développer un réseau d’acteurs sociaux
o Rencontrer les familles au centre social et socioculturel, sur les aires d’accueil et sur les lieux de
vie
o Viser le droit commun
Mettre en œuvre un accompagnement socioprofessionnel des travailleurs indépendants
o Aider à la comptabilité
o Aider aux démarches administratives
o Développer un réseau d’acteurs
o Contribuer à la conception d’un processus de formation
o Créer des outils adaptés visant à l’autonomie
o Viser le droit commun

Concevoir des projets collectifs répondant aux besoins individuels
o Identifier des problématiques communes aux familles
o Concevoir des projets collectifs
o Identifier les possibilités de mise en œuvre dans le cadre de l’animation globale
Participer aux activités inhérentes au fonctionnement quotidien :
o Participer aux réunions internes et externes
o Participer aux actions culturelles ou aux « grands » projets du centre social et socioculturel ou
de l’association
o Participer aux instances associatives relatives à l’activité ou dans le cadre de groupe de travail
o Rendre compte régulièrement de son activité à la direction et l’interpeller la coordination en cas
de difficultés relatives à l’activité et/ou relative à une personne accueillie

Animateur socio-éducatif (H/F)

L’ADHAJ Corrèze recrute pour sa Résidence Habitat Jeunes – FJT située à Tulle (19000) :

UN(E) ANIMATEUR(TRICE) SOCIO-EDUCATIF(VE)
Poste en CDI temps complet à pourvoir dès que possible

Description du poste
Sous la responsabilité de la Directrice, au sein d’une petite équipe soudée, vous accompagnez individuellement et collectivement les résidents, vers leur autonomie, leur insertion sociale et citoyenne, dans le cadre du projet d’établissement. Vos qualités relationnelles et votre sens pratique sont des atouts essentiels pour ce poste.

Vos Missions
• Vous concevez et animez des actions collectives, dans les domaines de la vie quotidienne et en particulier du développement durable, de l’emploi/insertion, de la santé, de l’accès aux droits, de la citoyenneté, de la culture, … avec l’objectif de favoriser l’autonomie des résidents ;
• Vous favorisez leur participation à la vie de la structure en faisant vivre le Conseil de Vie Sociale et en favorisant leur participation dans des projets collectifs, internes à la résidence et/ou ouverts sur le territoire
• Vous assurez le suivi de la communication numérique de la structure : création de supports, animation des réseaux, actualisation du site, …
• Vous assurez les fonctions de gestion locative : suivi des contrats de résidence, états des lieux, aménagement des logements, …
• Vous contribuez au développement, à la mise en œuvre et au renouvellement des partenariats (jeunesse, culture, ESS…)
• Vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet socio-éducatif de l’association

Salaire indicatif et conditions de travail
CCN Habitat et Logement Accompagnés, Emploi-repère 16 (2133.09 € sur 12 mois + 13ème mois + Prime Ségur), reprise d’ancienneté possible
Horaires décalés : 2 soirées minimum par semaine + semaine de 4 jours
Permis VL indispensable
Déplacements possibles dans le département, au niveau régional voire national

Accueillant en Lieu d’Accueil Enfants Parents (H/F)

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est ouvert à tous les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent. L’accueil est libre, gratuit et confidentiel. Un binôme d’accueillant-e-s est présent dans une posture d’écoute et de non-jugement. Ouverture les mercredis matins et vendredis après-midi.

Chef de service éducatif CHRS et CPCA (H/F)

Le Comité d’Accueil Creusois est une association loi 1901. Elle déploie différents projets à destination des plus démunis(hébergement, logement, insertion professionnelle, demandeurs d’asile).
Le CAC recrute un(e) chef(fe) de service sur le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et sur le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales. Les CHRS assurent l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes pour faciliter leur retour ou leur accès à l’autonomie. Le centre auteurs prend en charge des places d’hébergement d’urgence et le CPCA Creuse.

Les missions du chef de service sont les suivantes :
– Animer les équipes et coordonner l’action :
Participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective en apportant une expertise technique pour la construction des projets individuels et collectifs des usagers dans le cadre des missions imparties à l’établissement.

– Coordonner l’action et les équipes de travail :
Communiquer en interne et en externe
Préparer les ordres du jour, animer les réunions, assurer les comptes rendus
Assurer la circulation de l’information tout au long de la ligne hiérarchique, garantir l’application du projet d’établissement et des textes règlementaires
Impliquer les professionnels dans la démarche qualité mise en œuvre
Elaborer les participations financières des résidents et alerter les professionnels en cas de dysfonctionnement
Assurer l’organisation et le contrôle du travail des équipes sociales et des agents des services généraux
Venir occasionnellement en relai de la gestion du 115 pour assurer la continuité du service.

– Accompagner les équipes dans la définition du parcours d’accompagnement social et administratif :
Définir les objectifs et actions en équipe dans le cadre de l’élaboration des projets personnalisés, en assurer le suivi et en superviser l’évaluation
Participer à l’élaboration du projet de vie collective des personnes accueillies, être force de proposition.
Apporter un conseil technique dans la mise en œuvre du projet personnalisé par les intervenants socioéducatifs du début jusqu’à la fin de la prise en charge
Encadrer les écrits professionnels
Repérer les besoins et faire remonter des propositions de formations.

– Observation et communication :
Veiller à ce que les équipes disposent des informations nécessaires à l’évaluation des situations
Evaluer et analyser en équipe, les besoins et compétences de la personne en utilisant les supports prévus à cet effet
Echanger en équipe sur les repérages et réflexions des professionnels.

– S’assurer de la formalisation du dossier de la personne accueillie conformément à la loi de 2002, aux textes règlementant l’action sociale :
Assurer la traçabilité des communications avec les services para éducatifs et les transmissions orales avec les intervenants des divers services
S’assurer de la bonne tenue des dossiers des personnes accueillies
Planifier à terme avec les partenaires les réunions de projet et les bilans intermédiaires et finaux.

– Développer ses compétences :
Mutualiser les pratiques en interne.
Participer aux analyses de la pratique
Actualiser ses connaissances sur l’environnement territorial, institutionnel et partenarial
Etre en veille sur les évolutions législatives, les pratiques professionnelles du secteur.

– Assurer une veille formelle et régulière, quantitative et qualitative de l’activité :
Prendre connaissance et transmettre les observations faites sur les personnes accueillies sur les documents appropriés.
Participer à la veille sociale et réaliser les données statistiques
Veiller à l’effectivité de l’ensemble des missions du service
Repérer et signaler toute forme de maltraitance.

– Créer, développer, entretenir le réseau partenarial

– Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité

– Porter le projet associatif.

Astreinte par roulement
CCN 783.

Accompagnant Educatif et Social en apprentissage (H/F)

Vous souhaitez entrer en formation d’AES (Accompagnant Educatif et Social), l’APAJH 87 vous propose de faire votre formation en contrat d’apprentissage pour accompagner dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap sur les services du polyhandicap et ou de l’autisme.

Vous apprendrez et développerez :
– Vos compétences techniques dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, dans leurs soins (soins d’hygiène, habillage, repas, …) et dans leur relation à l’environnement (mobilité, liens divers et variés, …)
– Vos savoir-faire en matière de maintien et de développement de l’autonomie et des compétences sociales des personnes : animation d’activités culturelles, sportives, ludiques, éducatives, sociales…
– Vos capacités rédactionnelles en recueillant et transmettant les observations par oral et/ou écrit (logiciel de dossier unique de l’usager) pour maintenir la continuité de l’accompagnement

La Maison d’Accueil Spécialisée d’Aixe sur Vienne a pour mission l’accompagnement d’adultes en situation de polyhandicap et/ou d’autisme depuis son ouverture en avril 1991.
Capacité d’accueil autorisée : 59 résidents
La Direction anime une équipe pluridisciplinaire (environ 100 personnes) éducative, médicale et paramédicale, administrative et de services généraux, 365 jours par an, en hébergement et accueil de jour.