Titre Moniteur d’Atelier

Le métier

La nouvelle qualification de Moniteur d’Atelier remplace le Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Moniteur d’Atelier. Elle certifie les compétences propres au métier de Moniteur d’Atelier dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et dans les Entreprises Adaptées (EA).

Des aptitudes

Le Moniteur d’Atelier exerce son métier principalement dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et dans les Entreprises Adaptées (EA).

Le Moniteur est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale.

La vulnérabilité des personnes accueillies dans ses structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.

L’accès à la formation

La formation est ouverte aux moniteurs d’atelier en poste et aux demandeurs d’emploi.

La formation

La formation en alternance en 12 mois, comprend trois blocs : « Accompagnement des travailleurs handicapés», « Animation, organisation et gestion de la production d’une équipé », «Gestion et développement des compétences individuelles».

Un diplôme

La formation prépare au Titre Moniteur d’Atelier (CBMA) de niveau IV.

 

Taux de réussite à l’examen 2019-2020 : 73%

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

 

PARTAGER CET ARTICLE
NOS FORMATIONS