VAE – Présentation

Prochaines réunions d’information :

mardi 20 juin 2017 de 10h à 12h

 

En quelques années la VAE  s’est imposée comme un acteur incontournable du processus d’accès à la qualification par l’obtention d’un diplôme.

Depuis 2004, Polaris s’est pleinement engagée avec force sur cette voie et propose des accompagnements à la validation des diplômes du secteur médico-social.

Aujourd’hui une équipe, riche de bientôt dix années d’expériences a su développer des compétences certaines en la matière, et réfléchit de manière constante à l’amélioration de la qualité de ses accompagnements.

Chaque année nous accompagnons plus d’une centaine de candidats pour l’accessibilité aux diplômes du niveau 2 au niveau 5.

A intervalles réguliers des réunions d’informations sont organisées pour présenter le dispositif VAE (recevabilité, financement, accompagnement administratif et pédagogique, présentation aux diplômes)

Contacts

Vincent ENRICO, Responsable du Pôle VAE

Sabine FAVIERE, Secrétariat, 05.55.12.29.92   s.faviere@polaris-formation.fr

La V.A.E.

C’est un droit individuel, instauré par la loi de modernisation sociale du 17/01/2002, inscrit dans le code du travail. Elle permet à tout candidat bénéficiant de trois années d’expérience salariée ou bénévole, de valider ses acquis en lien avec le diplôme visé.

A travers l’analyse de situations de travail, la V.A.E contribue à identifier des compétences et des connaissances détenues mais jusqu’alors non reconnues.

Le candidat peut acquérir tout ou partie du diplôme.

S’il ne valide qu’une partie du diplôme, le candidat dispose de 5 ans, à compter de la décision du jury, pour obtenir la totalité du diplôme.

  • Qui peut en bénéficier ?

Toute personne justifiant au moins de 3 ans d’’expérience en lien avec le diplôme visé, qu’elle soit ou non en situation d’emploi. Cette expérience peut avoir été exercée de manière continue ou non, au cours d’’une activité salariée, non salariée et/ ou bénévole.

  • Le coût de l’’accompagnement varie selon l’’itinéraire.

Des prises en charge financières sont possibles selon le statut du candidat

  • salarié : plan de formation, DSB, Congé VAE, DIF, CIF.
  • demandeur d’emploi :  Aides Pôle Emploi, chèques VAE (aides du Conseil Régional).

Dans certains cas une participation financière peut être demandée.

  • Le Pôle ressource VAE de POLARIS

POLARIS est agréé pour dispenser des formations en Travail Social.

A ce titre, il est compétent pour accompagner les candidats qui désirent accéder à ces mêmes diplômes par la VAE.

Un Pôle Ressources VAE a été constitué au sein de POLARIS pour accueillir, conseiller et accompagner les candidats dans leur parcours de VAE.

Le Pôle aide chaque candidat dans l’élaboration et la réalisation de son livret II. En fonction du statut du candidat, il propose des itinéraires d’accompagnement personnalisés et adaptés au diplôme visé.

Ce Pôle Ressources VAE a fait l’objet d’une labellisation par la branche professionnelle du secteur social et médico-social.

 

PARTAGER CET ARTICLE
COMPLÉMENT D'INFORMATIONS
NOS FORMATIONS