RNCP36836
Nom légal du certificateur : Ministère chargé de la solidarité et MINISTERE DE LA SANTE ET
DE LA PREVENTION
Date d’enregistrement de la certification : 09-09-2022
Les compétences en matière d’encadrement deviennent aujourd’hui déterminantes dans un champ d’action de plus en plus complexe. Dans les établissements et services du secteur social et médico social, de nouvelles formes d’encadrement remplacent peu à peu un encadrement plus classique. Les fonctions de directeur général se font plus présentes, les directeurs de pôle se substituent parfois aux directeurs d’établissement ou de service, la place des chefs de service ou des cadres de proximité se renforce. Peu à peu de nouvelles « figures » d’encadrement apparaissent (DRH, évaluateur, manager de proximité, coordonnateur,…). Les attentes à l’égard de ces cadres se multiplient et se complexifient.
Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une ou plusieurs unités de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur.
Ainsi, l’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale peut occuper un métier aux multiples facettes et une fonction qui se situe en permanence entre « équipe et direction », « contrôle, animation et accompagnement ». Responsable d’une unité, d’un service ou d’un établissement, il a pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des personnes. Il pilote l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Sa position d’interface ou d’encadrant principal lui confère une fonction spécifique de communication interne.
Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.
Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale. Les interventions de ces professionnels reposent sur quatre Blocs de Compétences :
Le CAFERUIS est destiné à former des encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale exerçant dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Ils peuvent travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.
Les titulaires de ce diplôme ont accès aux postes de chef de service, de responsable d’unité ou d’adjoint de direction. Ils jouent un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale dans la mise en œuvre des réponses aux besoins des personnes. Garants du respect des droits des personnes, ils favorisent et impulsent une réflexion éthique au sein de leur unité d’intervention sociale.
Cet ensemble de compétences est abordé dans un système de formation en alternance articulé autour de quatre Domaines de Formation.
L’organisation de la formation devra permettre de prendre en compte les allègements et les dispenses d’unités de formation de certains candidats.
La notion d’expertise est approchée à travers une analyse approfondie des cadres institutionnels (institutions européennes, administratives déconcentrées, collectivités locales) de manière à comprendre et travailler au sein des articulations entre l’institution et son environnement. Une connaissance précise de la professionnalisation des métiers du social (cultures, pratiques, valeurs) est visée pour alimenter les appuis techniques nécessaires aux décisions.
Ce domaine de formation porte sur l’analyse des institutions et des groupes conçus dans le cadre dune organisation (histoire, sociologie, outils de management) dont les acteurs sont porteurs de représentations et producteurs de normes à analyser et à configurer au plus près des objectifs de la dite organisation. Il aborde également le cadre règlementaire de la gestion des ressources humaines et l’accompagnement au développement des compétences. Parallèlement, des temps de formation sont consacrés à l’analyse de situations d’encadrement sur le modèle de l’analyse de la pratique.
La gestion administrative et budgétaire est abordée en articulant l’ensemble des règles et procédures organisant les institutions sociales et médico-sociales avec les spécificités des objectifs à mettre en œuvre.
S’appuyant sur la méthodologie de projet, ce domaine de formation doit permettre de concevoir un projet dans sa globalité (diagnostic, place de l’institution dans l’environnement, finalités, travail avec les partenaires), de le conduire (animation, coordination), de l’évaluer (évaluation quantitative, qualitative, « démarche qualité ») et de porter une analyse sur son pilotage et ses effets. Dans ce cadre, le projet est envisagé comme un moyen réaliste, souple et adaptable au service des personnes.
La formation du CAFERUIS dispensée à Polaris n’est pas une juxtaposition d’outils préconstruits mais vise au renforcement d’une culture de l’encadrement dans le travail social par l’acquisition de nouvelles qualifications et par la construction d’un positionnement professionnel clinique et politique. L’ensemble devant permettre aux cadres de constituer une force de proposition pour conduire les transformations nécessaires dans les institutions au service des personnes.
Ainsi sont valorisés dans les enseignements de Polaris :
La formation est constituée de 400 heures de formation et de 420 heures de formation pratique.
La certification s’ordonne ensuite autour de 4 épreuves :
Les détenteurs du CAFERUIS peuvent poursuivre par une formation CAFDES (niveau 7) ou DEIS (niveau 7). Ils bénéficient alors de dispenses et d’allègements.
Peuvent s’inscrire, les candidats répondants aux conditions ci-après :
1/ Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles;
2/ Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles;
3/ Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles;
4/ Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Les candidats cités aux 3o et 4o doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
Des allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés aux candidats, conformément à l’article 7 et l’annexe III de l’Arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrant et de responsable d’unité d’intervention sociale.
Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).
Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36836/
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.