RNCP37677
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SOLIDARITÉ / MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 12-06-2023
Accès aux formations d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et éducateur technique spécialisé :
► Candidats en situation d’emploi (salariés en C.D.I., emploi d’avenir ayant une promesse d’embauche
Le métier d’éducateur Technique Spécialisé recouvre 3 grands domaines d’activité : accompagnement éducatif, formation professionnelle, encadrement technique de la production.
Ce professionnel a une double mission : c’est un éducateur mais c’est aussi un spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle des handicapés, jeunes ou adultes.
Son action vise à favoriser l’autonomie, la réinsertion ou l’intégration dans le monde du travail.
L’ETS est un travailleur social qui contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques de production au cours d’une prise en charge éducative et sociale.
Il travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en lien avec d’autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques.… Il exerce ses fonctions dans des établissements et des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés.
L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants : en situation de handicap, en situation de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d’exclusion, inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion
Le métier d’éducateur Technique Spécialisé recouvre 3 grands domaines d’activité : accompagnement éducatif, formation professionnelle, encadrement technique de la production.
Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, le sens de l’organisation et des responsabilités, la maîtrise d’un métier de base et le désir de transmettre des savoir-faire.
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’état d’ETS Niveau II (gradé Licence) délivré par le Ministère de l’éducation Nationale.
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme et dans le document « Dispenses Allègements » (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).
POURSUITE DE PARCOURS
Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37677/
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.