Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’Atelier en milieu de travail protégé correspond à un emploi de Moniteur d’Atelier qui exerce principalement en milieu de travail protégé, en ESAT pour les trois quarts des emplois, et en EA.
Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap moteur, psychique, mental, sensoriel et/ou d’exclusion. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.
La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de
développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées.
De manière synthétique, les activités du Moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
• L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
• L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
• Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.
Ces trois grands domaines d’activité s’exercent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, interne et/ou externe à l’établissement, avec laquelle il coopère et communique par écrit et par oral, avec les moyens actuels y compris numériques.
Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est déposé au RNCP au Niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Taux de réussite à l’examen 2019-2020 : 73%
Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.