Catalogue 2022 de la Formation Professionnelle Continue

Découvrez le catalogue de formations professionnelles continues de l’année 2022 :

mars 2022 :

Le 3 : Les conduites addictives chez les adolescents et les adultes.

Le 7 : Comprendre et accompagner la personne avec des troubles neurodégénératifs.

7 et 8 : Comprendre et accueillir la souffrance des familles.

14 et 15 : Prévenir et gérer des situations conflictuelles.

 

Avril 2022 :

3 et 4 : Désinstitutionalisation – Inclusion : penser les enjeux.

 

septembre 2022 :

12 et 13 : Accueillir un stagiaire au sein d’un établissement social et médico-social.

15 et 16 : Posture, éthique et déontologie en travail social.

19 et 20 : Communiquer oralement avec efficacité.

22 et 23 : Appliquer la méthodologie de projet en travail social.

26 et 27 : Renforcer ses compétences en écrits professionnels.

29 et 30 : Adolescence : prévenir et accompagner les troubles du comportement.

 

octobre 2022 :

2 et 3 : Aller vers : Nouvelles pratiques ?

6 et 7 : Animer et optimiser des réunions transversales.

11 et 12 : Penser la vie affective et la sexualité des adultes handicapés.

13 et 14 : L’interdisciplinarité en travail social.

Le 24 : Renforcer ses compétences en écrits professionnels.

24 et 25 : Bientraitance et sensibilisation à la communication non violente.

 

novembre 2022 :

 Le 21 : Handicap et vieillissement “Accompagnement, perspectives institutionnelles”

 

Décembre 2022 :

12 et 13 : Comment mieux travailler ensemble ?

 

de mars à décembre 2022 :

Tuteur-référent.

 

Dates à définir avec l’établissement pour la formation :

Analyse des pratiques professionnelles.

Catalogue 2021 de la Formation Professionnelle Continue

Découvrez le catalogue de formations professionnelles continues de l’année 2021 :

septembre 2021 :

13 et 14 : Accueillir au sein d’un établissement social et médico-social

13 et 14 : L’accueil en crèche d’un enfant porteur de handicap

16 et 17 : Posture, éthique et déontologie

20 et 21 : Favoriser sa communication orale

20 et 21 : Comment mieux travailler ensemble ?

23 et 24 : Accueillir un nourrisson (0/3 ans)

27 et 28 : Trauma et résilience

27 et 28 : promouvoir la bientraitance institutionnelle

Le 30 : Gérer et parfaire ses documents word

 

octobre 2021 :

4 et 5 : Gagner en efficacité avec les outils digitaux

4, 5 et 6 : Le conflit de loyauté ou aliénation parentale

7 et 8 : Animer et optimiser une réunion

7 et 8 : Les écrits professionnels en travail social

11 et 12 : Maîtriser la conduite de projet

14 et 15 : Prendre des fonctions de cadre

18 et 19 : Fonction de coordination

18 et 19 : Promouvoir la bientraitance institutionnelle

21 et 22 : Conduire des entretiens d’évaluation professionnelle

25 et 26 : Elaborer un cahier des charges de formation

28 et 29 : Accompagner au quotidien les personnes relevant d’un handicap psychique

 

novembre 2021 :

4 et 5 : penser la vie affective et la sexualité des adultes handicapés

4 et 5 : Adolescence et troubles du comportement

8 et 9 : Handicap et vieillissement, “Enjeux d’évolution sociétale”

8 et 9 : Passage à l’acte des usagers

 

décembre 2021 :

Le 2 : Les addictions chez les adolescents et les adultes

Le 2 : Comprendre et accompagner la personne démente

2 et 3 : Comment accueillir la souffrance des familles ?

6 et 7 : La gestion des situations de décès et de deuil en institution

6 et 7 : Prévenir et gérer de situations conflictuelles

9 et 10 : Savoir mener un entretien éducatif

13, 14 et 15 : La référence éducative

16 et 17 : Le projet personnalisé

 

de mars 2021 à octobre 2021 :

Cycle Tuteur Référent

Dates à définir avec l’établissement pour les formations :

Analyse des pratiques professionnelles

Cycle actualisation des compétences – Moniteur d’atelier

Cycle actualisation des connaissances – Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs

 

 

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Formation Professionnelle Continue

 

Découvrez toutes les dates des formations professionnelles continues :

– pour 2021 en cliquant ici

– Pour 2022 en cliquant ici

 

 

Construite à partir de vos besoins, notre offre est structurée suivant plusieurs modalités d’actions afin d’adapter au mieux nos propositions aux problématiques rencontrées dans le secteur :

Des actions de formation traitant de thématiques qui sont au cœur des préoccupations des professionnels et des établissements

Ces actions de formation, inter-établissements, s’adressent à des professionnels relevant de différents établissements et services.

Elles ciblent de nombreuses thématiques, s’adressent à l’ensemble des professionnels de notre secteur et sont présentées de façon détaillée dans notre catalogue de formation de l’année 2021.

Des actions de formation et d’accompagnement construites à partir de votre demande et en adéquation avec les réalités institutionnelles du commanditaire.

Ces actions de formation, intra-établissements, s’adressent à des professionnels rattachés à un même établissement ou service.

Quelques exemples de ” Formations construites avec les demandeurs “

  • Le travail en réseau : des organisations complexes et leurs effets sur les pratiques.
  • Organisation et amélioration du cadre de vie des personnes en institution (alimentation, espace de vie, hygiène).
  • La prise en compte du vieillissement des personnes handicapées en ESAT.
  • Accompagnement à l’écriture du projet associatif et du projet d’établissement.
  • Préparation des équipes à l’évaluation externe.
  • Les formations spécifiques à l’intention des cadres : analyse de la pratique, régulation et coordination d’équipes, mise en œuvre des réglementations, éléments fondamentaux du droit du travail, …

Les demandes de formation construites avec les demandeurs sont traitées au plus près des réalités institutionnelles du commanditaire. Pour toute demande, merci de prendre contact avec le responsable de pôle qui vous proposera un contenu de formation adapté à vos attentes.

Prendre contact avec l’Ingénieure en charge de la FPC : Isabelle BARTHELEMY, i.barthelemy@polaris-formation.fr / 05 55 01 86 00

Ou bien auprès de Caroline VALETHOU, Secrétaire FPC : c.valethou@polaris-formation.fr / 05 55 01 74 91

 

Pour vous inscrire :

Vous disposez d’un bulletin d’inscription individuelle et collective

Sur demande par mail :

  • Auprès de l’Ingénieure en charge de la FPC : Isabelle BARTHELEMY, i.barthelemy@polaris-formation.fr / 05 55 01 86 00
  • Ou bien auprès de Caroline VALETHOU, Secrétaire FPC : c.valethou@polaris-formation.fr / 05 55 01 74 91

La clôture des inscriptions a lieu lorsque le stage est complet (8 à 20 personnes selon la formation).

 

Découvrez toutes les dates des formations professionnelles continues : pour 2021 en cliquant ici

Pour 2022 en cliquant ici

 

 

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Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

Tuteur Référent

Une fonction

Dans les dispositifs de formation par l’alternance la fonction de Tuteur Référent doit être reconnue et investie comme mettant en œuvre des compétences spécifiques. Pour soutenir un parcours de professionnalisation, le tuteur Référent aide la personne qu’il accompagne à identifier ses fonctions et responsabilités au sein de l’établissement ou service et leurs articulations avec celles de l’ensemble des acteurs intra et extra institutionnels.

Des aptitudes

Pour cela, le tuteur doit être en mesure de clarifier pour lui-même la tension entre ses fonctions de tuteur et celles de professionnel.

La fonction de tuteur implique ainsi de travailler son propre rapport au savoir professionnel pour mieux accompagner l’autre dans son parcours de formation.

L’accès à la formation

Pas de conditions requises.

La formation

D’une durée de 120 heures la formation s’organise autour de trois modules :

  • Module 1 : Tuteur de proximité “base”
  • Module 2 : Tuteur de proximité “approfondissement”
  • Module 3 : Tuteur-Référent de site qualifiant

Ces trois modules peuvent être suivis indépendamment, toutefois, la dynamique de formation engagée sur 120 heures nous paraît plus constructive compte tenu de la complexité inhérente à l’élaboration de cette nouvelle posture professionnelle.

Des allègements et dispenses sont possibles. Ils seront accordés suite à l’étude du dossier et si besoin d’un entretien individuel avec le Directeur Pédagogique ou son représentant.

Evaluation de la formation

Une attestation de la formation sera remise aux stagiaires après validation, à l’issue de chaque module proposé.

 

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Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)