BTS en Economie Sociale Familiale

Descriptif du métier

Définition de la profession et du contexte de l’intervention

« Le Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF) est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.1 (…)

1Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-57-1 et D.451-57-2

Rôle et fonctions

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de coconstruction.

Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.

Il vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation avec les personnes  pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles » (…)

Extrait du référentiel professionnel Bo – santé – Protection sociale

Solidarité n°2018/8 du 15 septembre 2018

L’exercice de ce métier requiert de bonnes aptitudes relationnelles, une ouverture aux problèmes économiques et sociaux, des capacités à l’animation, à la relation d’aide et au travail partenarial.

Les secteurs les plus divers emploient les 20 000 conseillers en économie sociale familiale actuellement en activité. Les services sociaux des collectivités locales (communes et départements), les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les entreprises privées et publiques font un large appel à eux. Ces professionnels trouvent aussi leur place dans des secteurs plus spécialisés tels que les offices HLM, les associations, établissements et services d’aide à domicile, d’accueil des migrants, d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap, ou encore dans les associations de consommateurs, les structures assurant les actions de promotion de la santé.

 

 

Formation

En 2 ans : PREPARATION DU BTS en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE.

(120 crédits européens)

Formation à dominante interdisciplinaire organisée autour de cinq modules :

  1. Conseil et expertise technologiques : Santé – Alimentation – Hygiène – Sciences physiques et chimiques appliquées – Habitat Logement – Economie, Consommation – Méthodologie d’investigation
  2. Animation – Formation
  3. Communication professionnelle
  4. Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel
  5. Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Formation à dominante professionnelle au travers des actions professionnelles, et des stages.

Enseignement des langues vivantes étrangères :

LV1 : Anglais

Possibilité d’effectuer le stage de 1ère année dans un pays de la communauté européenne dans le cadre de la charte Erasmus+

 

Après le BTS, en un an : PREPARATION DU DIPLÔME D’ETAT DE CONSEILLER.ERE en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE, Diplôme de travail social de niveau 6

(180 crédits européens), gradé Licence.

 

  • Formation largement centrée sur le terrain et finalisée à l’analyse de l’action sociale, des méthodes d’intervention et à l’élaboration d’un projet professionnel.
  • 540 heures d’enseignement centrées sur quatre domaines de compétences :

DF1 : Conseil et expertise à visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne

DF2 : Intervention sociale

DF3 : Communication professionnelle

DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

  • 560 heures de stage professionnel.

 

 

Poursuite d’études

Le DECESF permet d’accéder à des postes d’encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES). Il permet également d’accéder sous certaines conditions à des formations supérieures (Licences professionnelles…) et à des concours.

Conditions d’accès

En BTS ESF

Vous devez vous inscrire sur le site : www.parcoursup.fr
Sélection à partir du dossier scolaire, de l’examen du projet de formation motivé et du parcours scolaire/universitaire/professionnel/bénévole déjà effectué.

 

Pour tout renseignement : Site de la Cité (05.55.34.34.34)