Bac PRO Animation – Enfance et Personnes âgées

RNCP34605
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 18-05-2020

 


 

Le métier

« Le baccalauréat professionnel « Animation – enfance et personnes âgées » a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Animation – enfance et personnes âgées » intervient dans les fonctions suivantes :

  •  la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  •  l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile
  •  l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens. »
    Arrêté du 22 juillet 2019 du Journal Officiel du 27 août 2019

 

Les aptitudes

Sont attendus :

  • Capacité d’écoute et respect de l’autre
  • Aptitude à communiquer et à travailler en équipe
  • Dynamisme et esprit d’initiative
  • Capacité à situer son action dans un contexte professionnel
  • Discrétion professionnelle et sens des responsabilités

 

Les secteurs d’emploi

L’animateur, titulaire de ce diplôme, exerce soit dans une structure publique relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, soit dans une structure du secteur privé lucratif ou non lucratif.

A titre d’exemple :

  • Accueil de loisirs avec ou sans hébergement
  • Centres sociaux
  • Maisons de la jeunesse et de la culture
  • Maisons de quartiers
  • Structures d’animation associatives et fédératives de jeunesse et d’éducation populaire
  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Résidences autonomie, résidences services
  • Services d’aide et de maintien à domicile
  • Services de gériatrie des hôpitaux (unités de soins de longue durée et unités de soins de suite et de réadaptation)
  • Services personnes âgées des communes et des associations

 

La formation

  • Enseignement général : Français, Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique, Mathématiques, Arts appliqués et cultures artistiques, Langues vivantes : Anglais ; Espagnol ; Education physique et sportive

 

  • Enseignement professionnel : Prévention santé environnement, économie-gestion
    Bloc 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
    Bloc 2 : animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile
    Bloc 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.

 

Période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines sur les 3 ans constitue une des phases déterminante et indispensable pour mener au diplôme. Elle doit permettre de développer entre autres les capacités d’autonomie et la prise de responsabilité du futur professionnel.

 

Les poursuites d’études

  • BTS Economie Sociale Familiale (ESF)
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
  • DUT Carrières Sociales
  • DE Educateur Spécialisé
  • DE Educateur de Jeunes Enfants
  • Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport

 

Les formations complémentaires

  • Animateur BPJEPS
  • DE AES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)
  • DE TISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • DE Moniteur Educateur

 

Conditions d’accès

  • En Seconde : Sortie de 3ème
  • Vœux d’orientation à inscrire sur Affelnet
  • En Première : Accès sous conditions avec un dossier de positionnement

 

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Titre Moniteur d’Atelier

Le métier

Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’Atelier en milieu de travail protégé correspond à un emploi de Moniteur d’Atelier qui exerce principalement en milieu de travail protégé, en ESAT pour les trois quarts des emplois, et en EA.

Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap moteur, psychique, mental, sensoriel et/ou d’exclusion. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.

La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de
développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées.

De manière synthétique, les activités du Moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
• L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
• L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
• Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.

Ces trois grands domaines d’activité s’exercent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, interne et/ou externe à l’établissement, avec laquelle il coopère et communique par écrit et par oral, avec les moyens actuels y compris numériques.

 

Un diplôme

Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est déposé au RNCP au Niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

 

Taux de réussite à l’examen 2019-2020 : 73%

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Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

RNCP492
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE / MINISTÈRE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES / MINISTÈRE DE LA JUSTICE / MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

Le Moniteur Educateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté ou en situation de handicap ou de dépendance.

L’accompagnement éducatif qu’il développe au quotidien aide à instaurer, restaurer et préserver les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion de ces personnes. Il vise également à favoriser leur développement et leur épanouissement.

Avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, il participe ainsi à l’action éducative à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies.

Des aptitudes

Ce métier requiert un intérêt pour les relations humaines et les problèmes sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation de groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

L’accès à la formation

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise un examen de sélection qui comprend :

  • une épreuve écrite : dissertation d’une durée de 3 heures, qui a pour objectif de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat,
  • des épreuves orales pour les candidats ayant obtenu une note minimum de 10/20 à l’épreuve écrite.

* CF règlement d’admission pour la liste des diplômes dispensant de l’épreuve écrite (Bac ou titre niveau IV, DE AMP, DE TISF, DE Assistant Familial, Bac Pro SPVL, …)

La formation

La formation est répartie sur 2 ans. Elle comprend en alternance :

950 heures d’enseignements théorique et technique :

  • DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h)
  • DF 2 : Elaboration et conduite du projet éducatif spécialisé (300 h)
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 h)
  • DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h)

980 heures (28 semaines) de formation pratique (2 stages) dont un stage court de 2 mois et un stage long de 5 mois.

Un diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), de niveau IV, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

La certification comporte :

Des évaluations organisées en cours de formation pour les domaines 1,3 et 4.

Des épreuves terminales portant sur les quatre domaines :

  • DC 1 : soutenance d’une note de réflexion
  • DC 2 : entretien sur l’expérience de formation pratique
  • DC 3 : entretien à partir d’un dossier thématique
  • DC 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles

Chaque domaine de certification doit être validé séparément pour l’obtention du diplôme.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

pOURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/492/#ancre6

 

 

 

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Bac PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne

RNCP37231
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 13-01-2023

 


 

Le métier

Le titulaire du Bac Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement individuel ou collectif ou en situation temporaire ou permanente d’accueil en structure d’hébergement.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide à la vie quotidienne, de maintien ou de développement de la vie sociale et de promotion de la santé.

Les secteurs d’emploi

Ce baccalauréat en fonction de l’option « à domicile » ou en « structure » permet des insertions professionnelles variées au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, de structures d’accueil et d’hébergement, d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Bac Pro ASSP donne accès à une diversité d’emplois, par exemple :
• Accompagnement de personnes en situation de handicap, de dépendance
• Responsable de petites unités en domicile collectif
• Maîtresse de maison gouvernante.

Certains emplois sont spécifiques au secteur de l’aide au domicile : assistant de responsable de secteur, accueillant familial. D’autres emplois correspondent à l’option « en structure » : assistant en soins et en santé communautaire, responsable hébergement, intervenant en structure d’accueil de la petite enfance.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans et comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.
• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences physiques ; Français/Histoire-Géographie ; Anglais ; Education physique et sportive ; Arts appliqués ; Prévention, santé, environnement.
• Enseignement professionnel théorique et pratique :
Pôle Santé : Soins, hygiène et confort ; Biologie générale et appliquée
Pôle social : Techniques d’animation ; Sciences médico-sociales
Pôle service : Techniques de services à l’usager ; Nutrition /Alimentation

• Périodes de formation en milieu professionnel
La formation en milieu professionnel du Bac Pro ASSP a une durée de 22 semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de 3 ans, (6 semaine en seconde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale)
La formation en milieu professionnel se déroule dans les établissements accueillant des enfants, des personnes âgées, handicapées, malades ainsi qu’au domicile des usagers.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.

Certification / validation

La formation est validée par 2 diplômes :
• Le BEP ASSP correspond au diplôme obtenu en certification intermédiaire à la fin de la classe de 1ère Bac Pro
• Le Bac Pro ASSP option domicile ou structure en fin de cycle.

Passerelles – dispenses

Les titulaires du Bac Pro ASSP sont dispensés de 5 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Aide Soignant et de 4 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Poursuites d’études

• BTS Economie Social Familiale (ESF)
• BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
• BTS Diététique
• DUT Carrières Sociales
• Diplôme d’Etat d’Infirmier
• …

Conditions d’accès au Bac Pro ASSP

  • Sortir de 3ème
  • Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique
  • Présentation des bulletins scolaires.

 

 

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Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 78%

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Pour tout renseignement : Site de la cite (05.55.34.34.34)

Diplôme d’Etat de Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale

RNCP4503
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


 

Descriptif du métier

Références : décret n°2006-250 du 1er mars 2006- Arrêté du 25 avril 2006 et circulaire DGAS n°2006-374 du 28 août 2006

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluri professionnel et de partenariat.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées. »

Formation

La formation, qui alterne théorie et pratique, est organisée sur une période de 18 mois (deux années scolaires)

La formation théorique
D’une durée de 950 heures réparties sur 6 domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures)
  • DF 2 : Communication personnelle et travail en réseau (100 heures)
  • DF 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures)
  • DF 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures)
  • DF 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures)
  • DF 6 : Accompagnement social vers l’insertion (130 heures)

La formation pratique
D’une durée de 1155 heures la formation pratique se déroule en référence avec les domaines de formation suivants :

  • DF 1 : 420 heures
  • DF 4 : 420 heures
  • DF 5 : 175 heures
  • DF 6 : 140 heures

Poursuite d’études

– BTS E.S.F.
– Toutes études post-baccalauréat

Conditions d’accès

Avoir 18 ans au moins au 1er septembre de l’année de rentrée
Réussir aux épreuves de sélection :
– Epreuve d’admissibilité : une épreuve écrite (niveau de culture générale et aptitudes à l’expression écrite)
– Epreuve d’admission : Si vous êtes admissible (10/20), vous passez une épreuve orale (motivations et aptitudes relationnelles)
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les titulaires d’un diplôme de niveau IV

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4503/

 

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site de la Cité (05.55.34.34.34)