Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES – ex AMP-AVS)

RNCP36004
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SOLIDARITÉ
Date d’enregistrement de la certification : 04-11-2021

 


 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

L’accompagnant éducatif et social (AES) est un professionnel du travail social. Il intervient auprès d’adultes ou d’enfants touchés par un manque d’autonomie quelle qu’en soit l’origine (handicap, âge, maladie), ou en situation sociale de vulnérabilité. Il les accompagne dans les actes essentiels de leur vie quotidienne (repas, entretien du cadre de vie, hygiène …), dans leurs activités sociales, scolaires ou de loisirs. Ses interventions ont pour objectif de compenser leur handicap, de favoriser la préservation, la restauration ou le développement de leur autonomie et de leurs liens sociaux. Elles contribuent au bien-être physique et psychique de la personne accompagnée, à l’exercice de ses droits et de ses libertés.
Cette activité nécessite une relation attentive de proximité, une connaissance et une prise en compte des problématiques propres de chaque personne. Elle exige aussi des liens avec l’entourage et une bonne coordination avec les autres professionnels qui participent à l’accompagnement.
Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social et permet d’envisager des progressions professionnelles.

Secteurs d’emploi

L’AES peut exercer dans des environnements très variés : en établissement social ou médico-social , au domicile des personnes, en milieu scolaire et dans d’autres structures d’accueil de la petite enfance, de formation, de loisirs, d’emploi …

  • Au domicile des personnes
    Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Les principaux lieux ou modalités d’intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, CHRS, MARPA, SAAD, SAVS, SSIAD….
  • En structure collective
    Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. Les principaux lieux ou modalités d’intervention : EHPAD, USLD, MAS, FAM, IME…
  • Dans le domaine de l’éducation inclusive
    Sa mission consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

Les principaux lieux ou modalités d’intervention : structures d’accueil de la petite enfance, écoles-établissements d’enseignement et de formation, lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d’emploi, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux…

La formation

La formation, d’une durée totale de 1 407 heures, se déroule sur 12 à 18 mois selon le statut des personnes*.
Son objectif est de préparer à l’obtention du Diplôme d’Etat d’AES grâce à l’acquisition de compétences dans 5 domaines :

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement.

Le parcours comprends 21 heures consacrées à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, niveau 2

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les informations sont disponibles dans le contenu des référentiels du diplôme (téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations).

pOURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/

 

Conditions d’accès

Sélections organisées par Polaris Formation et comprenant, conformément à la réglementation :

  • l’examen d’un dossier d’admissibilité (téléchargeable sur notre site internet) par une commission qui apprécie notamment la qualité du parcours antérieur du candidat, ses motivations et aptitudes
  • pour les candidats retenus, un oral d’admission de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité à s’engager dans une formation sociale

Certification / Validation

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’état d’Accompagnant Educatif et Social – Niveau 3, délivré par le Ministère des solidarités et de la santé (DREETS).

 

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement, contactez le site d’isle au : 05 55 34 34 34

 

Diplôme d’Etat d’Assistant Familial

RNCP4500
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION
Date d’enregistrement de la certification : En cours de réforme

 


 

Le métier

L’assistant familial est un travailleur social dont les compétences sont attestées par un Diplôme d’Etat d’Assistant Familial.

L’article L. 421-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles définit ainsi l’assistant familial : « L’assistant familial est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile », « Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. Il exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de droit privé ». « L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil ».

L’accès à la formation

Pour exercer la profession d’Assistant Familial, il est nécessaire d’être préalablement agréé. Depuis 1977, l’agrément est indispensable dès lors que la personne souhaite faire de l’accueil de mineurs à son domicile une activité habituelle et rémunérée.

L’agrément donne le droit d’exercer la profession d’Assistante Familiale. Mais il doit être distingué de l’embauche. Il conditionne l’accès à la profession, c’est un préalable nécessaire à une embauche.

 

Toute personne envisageant d’accueillir à son domicile à titre habituel et onéreux de façon permanente, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans encore pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, est tenue, avant d’exercer cette activité, de solliciter un agrément du Président du Conseil Général de son département de résidence. La demande doit être présentée au service départemental de la Protection Maternelle Infantile (PMI). La composition du dossier est fixée par arrêté. Il comprend notamment : un formulaire de demande, un certificat médical et un bulletin n°3 du casier judiciaire de chaque personne majeure vivant au domicile du candidat.

La formation

Le décret N°2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux institue le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial.

 

La formation préparant au Diplôme d’Etat d’Assistant Familial comprend 240 heures d’enseignement et un stage préparatoire à l’accueil d’enfant de 60 heures, soit 300 heures de formation.

 

Cette formation s’effectue en alternance sur une amplitude de 24 mois, à raison de deux journées consécutives de 6 heures par mois. Elle est accessible aux assistants familiaux agréés en situation d’emploi.

 

La formation s’effectue après le stage préparatoire à l’accueil d’enfant (60 heures), organisé par l’employeur, dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.

 

L’architecture générale de la formation découle du référentiel professionnel, celui-ci comprend 3 domaines de compétences :

 

DC1 : accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures)

DC2 : accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures)

DC3 : communication professionnelle (40 heures).

Le diplôme

Le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) peut être obtenu :

  • Par réussite des examens présentés à l’issue de la formation
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Seul le suivi de la formation est une condition de renouvellement de l’agrément. L’échec aux épreuves du diplôme n’est donc pas un obstacle à la poursuite de la profession.

 

A l’issue de la formation, l’organisme de formation présente les candidats au diplôme. Trois épreuves sont prévues correspondant à chacun des trois domaines de formation. Elles seront organisées en centre d’examen au niveau régional.

 

La formation est validée par le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial, de Niveau V, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Financement de la formation

La formation est une formation en alternance pour des personnes déjà en poste.
La formation est à la charge des employeurs.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Les référentiels du diplôme sont téléchargeables sur cette page dans Compléments d’informations.

L’accès à la formation d’Assistant Familial n’est ouvert qu’aux personnes salariées.
L’accès à la formation s’effectue après un stage préparatoire à l’accueil d’un enfant, organisé par l’employeur. L’inscription à la formation est assurée par l’employeur.

Aucune dispense ni allègement possibles.

POURSUITE DE PARCOURS

Les informations sont disponibles sur la fiche RNCP en cliquant sur ce lien :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4500/

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site d’Isle (05.55.34.34.34)

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

RNCP38565
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 22-01-2024

 


 

 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage

 

Le métier

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant, dans le respect des choix des parents.

Il établit avec les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et à un accompagnement de qualité.

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP AEPE conduit :

  • des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins psychologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité affective et physique
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Il peut exercer sa profession :

  • En établissement d’accueil du jeune enfant et en accueil collectif de mineurs : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfant… où il peut participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • En école maternelle, où il mène des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
  • A son domicile, en tant qu’assistant maternel indépendant, salarié de crèche familial ou d’employeur particulier, en maisons d’assistants maternels, au domicile des parents comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne, où il accompagne l’enfant dans son développement, tout en réalisant l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

 

La formation

La formation se déroule sur deux années et comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.

• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences Physiques ; Français/Histoire-Géographie/Education Morale et Civique ; Prévention Santé Environnement ; Anglais ; Education Physique et Sportive ; Arts Appliqués

• Enseignement professionnel théorique et pratique :
L’enseignement professionnel s’articule autour de 3 blocs de compétence :

  • Bloc 1 : accompagner le développement du jeune enfant
  • Bloc 2 : exercer son activité en accueil collectif
  • Bloc 3 : exercer son activité en accueil individuel

• Période de formation en milieu professionnel :

Elle représente 16 semaines sur l’ensemble du cycle de formation, dont 8 semaines sur chaque année.

Elle se déroule auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants), en écoles maternelles, et exceptionnellement auprès d’un assistant maternel agréé.

Regardez notre vidéo de présentation du Lycée Professionnel

 

Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 88%

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CAP Agent accompagnant au grand âge

RNCP37669
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 09-06-2023

 


 

Le métier

Le titulaire du CAP « agent accompagnant au grand âge » de niveau 3 accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (premier niveau de qualification). Afin de favoriser et/ou de maintenir l’autonomie de la personne, l’accompagnement envisagé est adapté aux capacités, habitudes de vie mais également à la culture de l’usager.

Le professionnel accompagne la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il participe à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail d’équipe.

Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il applique les règles d’hygiène et de sécurité. Il adopte une attitude professionnelle adaptée dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.

 

 

Les secteurs d’emploi

Le titulaire du CAP AAGA peut exercer sa profession :

  • Au sein des services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes (emplois polyvalents en collectivités)
  • Au sein de structures sociales et médico-sociales accueillant des personnes âgées

Par ces activités, il contribue au bien être des personnes en structures dans le respect des règles du savoir vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée).

 

La formation

La formation comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.

• Enseignement général :

Mathématiques/Sciences physiques ; Français/Histoire/Géographie EMC ; Anglais ; Education physique et sportive ; Arts appliqués ; Prévention Santé Environnement

 

• Enseignement professionnel théorique et pratique :

Réalisation d’un chef d’œuvre ; Mise en place et service des repas   ; Remise en état des matériels et des espaces collectifs  ; Entretien du linge Promotion de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne Entretien et personnalisation de la sphère privée  ; hygiène professionnelle ; travail en équipe et communication professionnelle ; risques microbiologiques ; Produits et matériels professionnels ; étude de la personne âgée son environnement et ses pathologies ;

 

• Périodes de formation en milieu professionnel :

La formation en milieu professionnel du CAP AAGA a une durée de quatorze  semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de deux ans.

  • 7 semaines en 1ère année
  • 7 semaines en 2ème année

Elle se déroule :

  • dans des structures sociales / médico-sociales collectives accueillant des personnes âgées (EHPAD, Résidences autonomie…)

Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.

 

Durée

La formation se déroule sur 2 ans.

 

Le diplôme du CAP AAGA

Les épreuves générales et professionnelles ont lieu tout au long des deux années de formation, sous la forme de Contrôles en Cours de Formation.

 

Conditions d’accès au CAP AAGA

  • Sortir de 3ème
  • Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique
  • Présentation des bulletins scolaires.

Dispenses : les candidats titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un Baccalauréat sont dispensés des épreuves du domaine général, et selon le type de diplôme, peuvent être dispensés de une ou plusieurs épreuves professionnelles.

 

Les poursuites d’études

Les titulaires du CAP Agent Accompagnant au Grand Âge peuvent envisager de poursuivre leurs études vers :
• la Mention Complémentaire Aide à domicile
• le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
• un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne
• un Bac Professionnel Animation.

 

Regardez notre vidéo de présentation du Lycée Professionnel

 

Taux de réussite à l’examen 2021-2022 : 80%

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Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile

RNCP37568
Nom légal du certificateur : MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 17-05-2023

 


Formation accessible par la voie de l’apprentissage

Le métier

Le titulaire du Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile accompagne les adultes autonomes ou non, les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire, les enfants de plus de 6 ans ainsi que les familles. Il exerce ses activités au sein de logement privé, individuel ou collectif. Le professionnel contribue au maintien de l’autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix. Il intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique. Il prend en compte en permanence dans ses activités, le développement durable. Sa formation technique et humaine lui permet une approche globale de la personne et de répondre, dans la limite de ses compétences et des contraintes imposées, aux besoins de vie quotidienne de ces personnes.

Il doit être capable, en respectant les règles de discrétion professionnelle et l’identité culturelle des personnes :
– d’appréhender les situations des personnes et leurs évolutions ;
– de concevoir, de réaliser, de servir des repas équilibrés ou conformes aux régimes prescrits ;
– de réaliser l’entretien et l’hygiène du cadre de vie, des équipements, du linge et des vêtements ;
– de contribuer aux soins d’hygiène corporelles et d’assurer le confort et la sécurité des usagers ;
– de favoriser des activités culturelles, de loisirs, de maintien et de restauration de l’autonomie ;
– de participer à la gestion familiale et aux démarches administratives courantes ;
– de solliciter les partenaires compétents.

Pour toutes ses activités, il contribue au maintien et à la restauration de l’autonomie des personnes et préserve les liens sociaux.

Les secteurs d’emploi

Le titulaire du Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile est salarié d’associations, de collectivités territoriales, d’employeurs particuliers, d’organismes et services concourant au maintien à domicile.

La formation

La formation se déroule sur un an et comprend un enseignement technologique et professionnel et des périodes de formation en milieu professionnel.

ENSEIGNEMENTS

Pôle 1 : Promotion de l’autonomie des personnes

  • Réalisation de repas
  • Accompagnement à la prise de repas
  • Aide aux activités de la vie quotidienne, motrices et de loisirs
  • Aménagement des locaux

Pôle 2 : Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

  • Activités après l’école
  • Aide aux activités de la vie quotidienne

Pôle 3 : Prestataire de services

  • Maintenance de premier niveau
    Entretien et vigilance à domicile
  • Assistance administrative
  • Assistance à l’usage du numérique

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre les compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) requises pour les fonctions relevant de l’aide à domicile.

La durée de la formation en milieu professionnel est de 14 semaines (360h). Elle peut être effectuée au sein de :

  • services d’aide et de maintien à domicile par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires des services
  • structures proposant des domiciles partagés
  • EHPAD hors les murs
  • résidences familiales
  • foyers logement

Les PFMP se déroulent auprès d’un ou plusieurs publics différents (enfants de plus de 6 ans et/ou personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap.

Le diplôme

Le Certificat de Spécialisation d’Aide à Domicile est un diplôme national. Le niveau terminal d’études est CAP ou équivalent + 1 an

Les poursuites d’études et insertion professionnelle

Passerelles possibles avec d’autres formation telles que le DE AES ou le BAC PRO ASSP, le BAC PRO SPVL.

Le titulaire du CSAD est directement employable auprès de particuliers, d’associations d’aide à domicile, d’organismes de services d’aide à la personne, de structures publiques ou privées.

Les conditions d’admission

L’accès à la formation est ouvert après examen de leur dossier aux candidats titulaires des diplômes suivants :

  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • CAP Agent Accompagnant au Grand Age
  • CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
  • CAP Agricole Services aux Personnes et Vente en Espace Rural
  • CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
  • DE Accompagnant Educatif et Social

Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique et présentation des bulletins scolaires et des livrets de stage.

Qualités requises : Autonomie – Responsabilité – Mobilité – Respect d’autrui

 

Regardez notre vidéo de présentation du Lycée Professionnel

 

Pour plus d’information sur la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement : Site de la cite 05 55 34 34 34