Posté le 18 juin 2024

V2 Offre d’emploi médiatrice numérique Grand Chatellerault 17 06 2024

Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques :
• Aider à la compréhension des courriers reçus.
• Faciliter la rédaction de toutes démarches administratives.
• Agir en qualité de médiateur auprès des administrations.
• Assurer une veille sur l’évolution des dispositifs d’accès aux droits.
• Evaluer le besoin de l’usager et l’orienter, le cas échéant, vers le professionnel ou l’administration concernée.

• Accompagner les usagers à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser
les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés.
• Sensibiliser les publics aux usages du numérique.
• Informer sur les différents services téléphoniques accessibles (plateforme d’appel CAF, CPAM ;
etc.)
• Participer aux réunions d’information des institutions publiques.

Animer des ateliers numériques :
• Orienter les usagers vers l’ordinateur mis à leur disposition pour réaliser leurs recherches et
démarches administratives en autonomie.
• Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils numériques et la
dématérialisation des actes administratifs.
• Sensibiliser les publics aux usages du numérique.
• Créer ou adapter des supports numériques.

Développer le service d’aides aux démarches « hors les murs » :
• Organiser des temps de présence sur les différents lieux de vie.
• Accompagner les personnes avec le matériel à disposition et les équipements de la famille dans
les actes administratifs de la vie quotidienne.
• Repérer les personnes les plus éloignées du numérique et leur apporter la réponse la plus
adaptée à leur besoin.

De manière transversale, réaliser les bilans des actions et l’évaluation des ateliers et des acquis des
participants.

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