Définition des missions :
Sous l’autorité du Directeur du Centre d’Animation de Panazol (CAP) et des Administrateurs de l’association, il (elle) contribue à la mise en œuvre du secteur Famille du projet social, impulse et développe les activités sociales et familiales de l’équipement. Il (elle) conçoit, met en place, suit et évalue les projets et actions sociales et familiales destinés aux usagers. Il (elle) développe et anime la mobilisation des acteurs de quartiers et de la Ville.
Activités principales :
– Développer une participation active des habitants, accueillir et suivre les familles dans le cadre d’un projet plus global de Centre social sur la commune de Panazol,
– Réfléchir de façon transversale à des actions intergénérationnelles (Enfance, Jeunesse, Famille) et consolider les actions existantes (Ateliers divers),
– Soutenir la fonction parentale via l’animation d’un espace de socialisation et de dialogue avec les parents (actions de soutien à la parentalité),
– Créer, animer et encadrer les sorties familiales et culturelles,
– Contribuer à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social,
– Assurer le suivi, dans le cadre du CLAS, des relations avec les parents (en lien avec l’intervenante de l’Accompagnement à la scolarité et du secteur Jeunesse de l’Association).
Connaissances et aptitudes particulières :
– Maîtriser plusieurs techniques d’animation, et les fondamentaux de l’éducation populaire,
– Connaitre les acteurs institutionnels (Mairie, CAF, CCAS, Conseil Départemental, Associations diverses…),
– Maîtriser la méthodologie, la gestion et de l’évaluation de projet,
– Maîtriser les principales techniques et concepts budgétaires,
– Savoir favoriser le développement de la personne ou des groupes par la mise en œuvre d’activités,
– Posséder des qualités relationnelles, le sens de la négociation et de la diplomatie,
– Savoir se montrer créatif, entreprenant et apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire,
– Avoir le sens de la confidentialité,
– autonomie, dynamisme et sens des responsabilités.
Condition d’exercice et contraintes particulières :
Disponibilité horaire en fonction des impératifs de service (soir et week-ends occasionnellement selon les actions),
Rencontre d’un public en difficulté sociale ou familiale possible,
Permis B obligatoire, poste qui implique des déplacements professionnels.
Qualifications requises :
Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur Bac +3 minimum dans le domaine socio-éducatif et /ou Médico-social de type D.E. Conseiller en Économie Sociale et Familiale, DEJEPS ou équivalent,
Temps de travail et rémunération :
Contrat : 35h hebdomadaire – CDD de 7 mois du 01/09/2024 au 01/04/2025 (remplacement congé maternité)
Période d’essai conventionnelle
Participation employeur à la protection sociale complémentaire.
Convention ALISFA.
Salaire socle conventionnel + pesée de 109 points soit environ 28 000€ brut annuel.