Posté le 28 juin 2024

Placé(e) sous l’autorité de la responsable du Pôle Cohésion Sociale, l’agent
est chargé :
MISSIONS RELAIS PETITE ENFANCE – OBSERVATOIRE PETITE ENFANCE :
● Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs
existants
● Centraliser les demandes d’accueil spécifiques et valoriser l’offre de service du
site monenfant.fr
● Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
● Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier
employeur (droit du travail, démarches, orienter vers les partenaires si besoin)
● Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels ;
● Informer, orienter et accompagner les futurs professionnel(le)s dans leur projet
d’agrément et d’installation (modalités d’exercices, formation, aides possibles,
démarches, le site monenfant.fr …) ;
● Participer à l’animation du RPE : proposer des temps d’écoute, d’échanges et de
projets pour les professionnel(le)s (conférences, débats, groupes de paroles,
animations…)
● Accompagner le parcours professionnel et l’amélioration continue des pratiques
des professionnel(le)s
● Organiser des ateliers d’éveil et d’animation collectifs pour les enfants
● Promouvoir le métier d’assistant maternel
● Travailler en lien avec les différents partenaires : les services de PMI, les
travailleurs sociaux, la CAF, la MSA…
● Représenter l’institution lors de réunions : Schéma Départemental des Services
aux Familles, Réseau des RPE…
● Participer à la commission d’attribution des places en crèches de l’EPCI
● Réaliser les tâches administratives de la structure : mise à jour de la liste des
assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, bilan annuel, projet de fonctionnement,
réunions de service, suivi de commandes, instruction des dossiers CAF…
● Définir et développer la stratégie de communication (concevoir, diffuser les
supports de communication pour promouvoir les activités et animations du RPE).

● Recenser et analyser les données qualitatives et quantitatives du territoire :
naissances, nouvelles familles, demandes de garde, offres existantes sur le
territoire, etc.
● Organiser les Comités de Pilotages et de suivi de l’Observatoire Petite Enfance
avec les différents partenaires et élus du territoire
● Participer aux réflexions et proposer de nouveaux projets dans le cadre de la
Convention Territoriale Globale (CTG)

MISSIONS LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP) :
● Accueillir les enfants et les parents dans une mission de soutien à la parentalité ;
● Présenter la structure et son fonctionnement aux usagers ;
● Créer un climat de confiance, de bienveillance et de sécurité ;
● Aménager le lieu d’accueil selon l’âge des enfants accueillis et leur intérêt pour
les activités proposées ;
● Garantir le bon fonctionnement du lieu, des règles de vie tout en assurant le
respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
● Valoriser les compétences de l’enfant, des parents, ou de l’adulte référent
● Favoriser les interrelations entre l’enfant et son parent, mais également entre
l’ensemble des enfants et des adultes ;
● Être à l’écoute, attentif à l’autre, et disponible pour les familles accueillies ;
● Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant, proposer des
orientations vers les services ou structures adaptés si besoin
● Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
● Favoriser l’expression, le partage d’expérience, le vivre ensemble et contribuer à
la mixité sociale
● Réaliser les tâches administratives de la structure : bilan annuel, projet de
fonctionnement, réunions de service, suivi de commandes… ;
● Participer aux supervisions et formations organisées pour le service ;
● Promouvoir la structure et communiquer autour d’elle ;
● Représenter la structure auprès des différentes instances et partenaires
Compétences Techniques :
– Connaissance des étapes du développement de l’enfant et des besoins
fondamentaux du jeune enfant
– Connaissance de la psychologie de l’enfant et de l’adulte
– Connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la
famille et de la petite enfance
– Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité
– Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE et LAEP.
– Gestion de projet (diagnostic, orientations, objectifs, actions)
– Maîtrise des techniques d’animation de groupe, d’entretien et d’écoute
– Savoir analyser les besoins des familles sur le territoire
– Savoir verbaliser des émotions
– Savoir valoriser les compétences de chacun (enfants, parents et
professionnels)
– Savoir observer les enfants et les pratiques professionnelles
– Donner du sens à une pratique
– Maîtrise des outils informatiques
Compétences Relationnelles :
– Grand sens de l’écoute et de l’accueil

– Être empathique et sécurisant
– Savoir communiquer, faire circuler la parole dans le respect de chacun
– Sens de l’organisation, capacité d’adaptation et réactivité
– Sens du travail en équipe et en partenariat
– Rigueur, autonomie, polyvalence
– Pédagogie, créativité et sens de l’innovation
– Capacité d’adaptation et de remise en question
– Discrétion et sens du service public

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