Posté le 28 juin 2024

MISSIONS RELAIS PETITE ENFANCE – OBSERVATOIRE PETITE ENFANCE :
● Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants
● Centraliser les demandes d’accueil spécifiques et valoriser l’offre de service du site monenfant.fr
● Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
● Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur (droit du travail, démarches, orienter vers les partenaires si besoin)
● Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels ;
● Informer, orienter et accompagner les futurs professionnel(le)s dans leur projet d’agrément et d’installation (modalités d’exercices, formation, aides possibles, démarches, le site monenfant.fr…)
● Participer à l’animation du RPE : proposer des temps d’écoute, d’échanges et de projets pour les professionnel(le)s (conférences, débats, groupes de paroles, animations…)
● Accompagner le parcours professionnel et l’amélioration continue des pratiques des professionnel(le)s
● Organiser des ateliers d’éveil et d’animation collectifs pour les enfants
● Promouvoir le métier d’assistant maternel
● Travailler en lien avec les différents partenaires : les services de PMI, les travailleurs sociaux, la CAF, la MSA…
● Représenter l’institution lors de réunions : Schéma Départemental des Services aux Familles, Réseau des RPE…
● Participer à la commission d’attribution des places en crèches de l’EPCI
● Réaliser les tâches administratives de la structure : mise à jour de la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, bilan annuel, projet de fonctionnement, réunions de service, suivi de commandes, instruction des dossiers CAF…
● Définir et développer la stratégie de communication (concevoir, diffuser les supports de communication pour promouvoir les activités et animations du RPE).

● Recenser et analyser les données qualitatives et quantitatives du territoire : naissances, nouvelles familles, demandes de garde, offres existantes sur le
territoire, etc.
● Organiser les Comités de Pilotages et de suivi de l’Observatoire Petite Enfance avec les différents partenaires et élus du territoire
● Participer aux réflexions et proposer de nouveaux projets dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)

MISSIONS LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP) :
● Accueillir les enfants et les parents dans une mission de soutien à la parentalité ;
● Présenter la structure et son fonctionnement aux usagers ;
● Créer un climat de confiance, de bienveillance et de sécurité ;
● Aménager le lieu d’accueil selon l’âge des enfants accueillis et leur intérêt pour les activités proposées ;
● Garantir le bon fonctionnement du lieu, des règles de vie tout en assurant le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
● Valoriser les compétences de l’enfant, des parents, ou de l’adulte référent
● Favoriser les interrelations entre l’enfant et son parent, mais également entre l’ensemble des enfants et des adultes ;
● Être à l’écoute, attentif à l’autre, et disponible pour les familles accueillies ;
● Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant, proposer des orientations vers les services ou structures adaptés si besoin
● Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
● Favoriser l’expression, le partage d’expérience, le vivre ensemble et contribuer à la mixité sociale
● Réaliser les tâches administratives de la structure : bilan annuel, projet de fonctionnement, réunions de service, suivi de commandes… ;
● Participer aux supervisions et formations organisées pour le service ;
● Promouvoir la structure et communiquer autour d’elle ;
● Représenter la structure auprès des différentes instances et partenaires

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