Responsable de séjour adapté (H/F)

Votre mission : faire passer de bonnes vacances à des personnes adultes déficientes intellectuelles et garantir leur bien-être et leur sécurité en séjour. Groupes de 8 à 15 adultes déficients intellectuels accompagnés de 2 à 4 encadrants par séjour.
En tant que responsable de séjour, vous aurez à :
– Mettre en place une organisation adaptée au public accueilli
– Assurer le suivi des vacanciers (santé, argent de poche, …)
– Encadrer une équipe d’animateurs-accompagnateurs
– Gérer un budget
– Accompagner et aider les participants dans les actes de la vie quotidienne selon l’autonomie de la personne (toilette, habillage, …)
– Organiser, adapter et animer les activités du séjour (animations, sorties, visites, …)
– Gérer un quotidien (courses, préparation repas, entretien de l’hébergement, …).
Le salaire et les avantages :
– 1400 € à 1550 € NET selon le nombre et l’autonomie des participants pour 3 semaines, prime « bon conducteur » comprise, (voir grille des salaires sur le site Internet)
– Hébergement et repas pris en charge par l’association pendant le séjour.
– Dédommagement des frais de transport pour se rendre en Indre et Loire (37),
– Prime d’ancienneté ajoutée en fonction du nombre de séjour effectué à J.A.D.O.R.

Animateurs en accueil de loisirs (H/F)

Nous recherchons des animateurs en accueil de loisirs 3-12ans et 12-17ans.

Animateur / accompagnateur de vacances adaptées (H/F)

Votre mission : faire passer de bonnes vacances à des personnes adultes déficientes intellectuelles et garantir leur bien-être et leur sécurité en séjour. Groupes de 8 à 15 adultes déficients intellectuels accompagnés de 2 à 4 encadrants par séjour.
En tant qu’animateur(trice) – accompagnateur(trice), vous aurez à :
– Accompagner et aider les participants dans les actes de la vie quotidienne selon l’autonomie de la personne (aide à la toilette, à l’habillage, à la gestion de son argent de poche, …)
– Organiser, adapter et animer les activités du séjour (animations, sorties, visites, …)
– Gérer un quotidien (courses, préparation repas, entretien de l’hébergement, …).
Le salaire et les avantages :
– 1250 € à 1375 € NET selon le nombre et l’autonomie des participants pour 3 semaines, prime « bon conducteur » comprise, (voir grille des salaires sur le site Internet)
– Hébergement et repas pris en charge par l’association pendant le séjour.
– Dédommagement des frais de transport pour se rendre en Indre et Loire (37),
– Prime d’ancienneté ajoutée en fonction du nombre de séjour effectué à J.A.D.O.R.

Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

  • Contribuer à la phase diagnostique
  • Développer des actions à visée thérapeutique et éducative
  • Contribuer à l’approche interdisciplinaire

Accompagnateur social (H/F)

Offre d’emploi Accompagnement sociale CDI jANVIER 2025

Mettre en œuvre un accompagnement social global et individuel :
o Prévenir les difficultés sociales, économiques, culturelles…
o Accompagner les familles dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes
o Réaliser une évaluation sociale
o Assurer un accompagnement socioéducatif des familles
o Aider à la gestion du budget
o Aider aux démarches administratives
o Soutenir les capacités d’autonomie des familles
o Elaborer un plan d’aide contractualisé dans le cadre du RSA
o Orienter, informer, soutenir pour l’accès à l’ensemble des droits

o Développer un réseau d’acteurs sociaux
o Rencontrer les familles au centre social et socioculturel, sur les aires d’accueil et sur les lieux de
vie
o Viser le droit commun
Mettre en œuvre un accompagnement socioprofessionnel des travailleurs indépendants
o Aider à la comptabilité
o Aider aux démarches administratives
o Développer un réseau d’acteurs
o Contribuer à la conception d’un processus de formation
o Créer des outils adaptés visant à l’autonomie
o Viser le droit commun

Concevoir des projets collectifs répondant aux besoins individuels
o Identifier des problématiques communes aux familles
o Concevoir des projets collectifs
o Identifier les possibilités de mise en œuvre dans le cadre de l’animation globale
Participer aux activités inhérentes au fonctionnement quotidien :
o Participer aux réunions internes et externes
o Participer aux actions culturelles ou aux « grands » projets du centre social et socioculturel ou
de l’association
o Participer aux instances associatives relatives à l’activité ou dans le cadre de groupe de travail
o Rendre compte régulièrement de son activité à la direction et l’interpeller la coordination en cas
de difficultés relatives à l’activité et/ou relative à une personne accueillie

Animateur socio-éducatif (H/F)

L’ADHAJ Corrèze recrute pour sa Résidence Habitat Jeunes – FJT située à Tulle (19000) :

UN(E) ANIMATEUR(TRICE) SOCIO-EDUCATIF(VE)
Poste en CDI temps complet à pourvoir dès que possible

Description du poste
Sous la responsabilité de la Directrice, au sein d’une petite équipe soudée, vous accompagnez individuellement et collectivement les résidents, vers leur autonomie, leur insertion sociale et citoyenne, dans le cadre du projet d’établissement. Vos qualités relationnelles et votre sens pratique sont des atouts essentiels pour ce poste.

Vos Missions
• Vous concevez et animez des actions collectives, dans les domaines de la vie quotidienne et en particulier du développement durable, de l’emploi/insertion, de la santé, de l’accès aux droits, de la citoyenneté, de la culture, … avec l’objectif de favoriser l’autonomie des résidents ;
• Vous favorisez leur participation à la vie de la structure en faisant vivre le Conseil de Vie Sociale et en favorisant leur participation dans des projets collectifs, internes à la résidence et/ou ouverts sur le territoire
• Vous assurez le suivi de la communication numérique de la structure : création de supports, animation des réseaux, actualisation du site, …
• Vous assurez les fonctions de gestion locative : suivi des contrats de résidence, états des lieux, aménagement des logements, …
• Vous contribuez au développement, à la mise en œuvre et au renouvellement des partenariats (jeunesse, culture, ESS…)
• Vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet socio-éducatif de l’association

Salaire indicatif et conditions de travail
CCN Habitat et Logement Accompagnés, Emploi-repère 16 (2133.09 € sur 12 mois + 13ème mois + Prime Ségur), reprise d’ancienneté possible
Horaires décalés : 2 soirées minimum par semaine + semaine de 4 jours
Permis VL indispensable
Déplacements possibles dans le département, au niveau régional voire national

Accueillant en Lieu d’Accueil Enfants Parents (H/F)

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est ouvert à tous les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent. L’accueil est libre, gratuit et confidentiel. Un binôme d’accueillant-e-s est présent dans une posture d’écoute et de non-jugement. Ouverture les mercredis matins et vendredis après-midi.

Chef de service éducatif CHRS et CPCA (H/F)

Le Comité d’Accueil Creusois est une association loi 1901. Elle déploie différents projets à destination des plus démunis(hébergement, logement, insertion professionnelle, demandeurs d’asile).
Le CAC recrute un(e) chef(fe) de service sur le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et sur le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales. Les CHRS assurent l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes pour faciliter leur retour ou leur accès à l’autonomie. Le centre auteurs prend en charge des places d’hébergement d’urgence et le CPCA Creuse.

Les missions du chef de service sont les suivantes :
– Animer les équipes et coordonner l’action :
Participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective en apportant une expertise technique pour la construction des projets individuels et collectifs des usagers dans le cadre des missions imparties à l’établissement.

– Coordonner l’action et les équipes de travail :
Communiquer en interne et en externe
Préparer les ordres du jour, animer les réunions, assurer les comptes rendus
Assurer la circulation de l’information tout au long de la ligne hiérarchique, garantir l’application du projet d’établissement et des textes règlementaires
Impliquer les professionnels dans la démarche qualité mise en œuvre
Elaborer les participations financières des résidents et alerter les professionnels en cas de dysfonctionnement
Assurer l’organisation et le contrôle du travail des équipes sociales et des agents des services généraux
Venir occasionnellement en relai de la gestion du 115 pour assurer la continuité du service.

– Accompagner les équipes dans la définition du parcours d’accompagnement social et administratif :
Définir les objectifs et actions en équipe dans le cadre de l’élaboration des projets personnalisés, en assurer le suivi et en superviser l’évaluation
Participer à l’élaboration du projet de vie collective des personnes accueillies, être force de proposition.
Apporter un conseil technique dans la mise en œuvre du projet personnalisé par les intervenants socioéducatifs du début jusqu’à la fin de la prise en charge
Encadrer les écrits professionnels
Repérer les besoins et faire remonter des propositions de formations.

– Observation et communication :
Veiller à ce que les équipes disposent des informations nécessaires à l’évaluation des situations
Evaluer et analyser en équipe, les besoins et compétences de la personne en utilisant les supports prévus à cet effet
Echanger en équipe sur les repérages et réflexions des professionnels.

– S’assurer de la formalisation du dossier de la personne accueillie conformément à la loi de 2002, aux textes règlementant l’action sociale :
Assurer la traçabilité des communications avec les services para éducatifs et les transmissions orales avec les intervenants des divers services
S’assurer de la bonne tenue des dossiers des personnes accueillies
Planifier à terme avec les partenaires les réunions de projet et les bilans intermédiaires et finaux.

– Développer ses compétences :
Mutualiser les pratiques en interne.
Participer aux analyses de la pratique
Actualiser ses connaissances sur l’environnement territorial, institutionnel et partenarial
Etre en veille sur les évolutions législatives, les pratiques professionnelles du secteur.

– Assurer une veille formelle et régulière, quantitative et qualitative de l’activité :
Prendre connaissance et transmettre les observations faites sur les personnes accueillies sur les documents appropriés.
Participer à la veille sociale et réaliser les données statistiques
Veiller à l’effectivité de l’ensemble des missions du service
Repérer et signaler toute forme de maltraitance.

– Créer, développer, entretenir le réseau partenarial

– Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité

– Porter le projet associatif.

Astreinte par roulement
CCN 783.

Accompagnant Educatif et Social en apprentissage (H/F)

Vous souhaitez entrer en formation d’AES (Accompagnant Educatif et Social), l’APAJH 87 vous propose de faire votre formation en contrat d’apprentissage pour accompagner dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap sur les services du polyhandicap et ou de l’autisme.

Vous apprendrez et développerez :
– Vos compétences techniques dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, dans leurs soins (soins d’hygiène, habillage, repas, …) et dans leur relation à l’environnement (mobilité, liens divers et variés, …)
– Vos savoir-faire en matière de maintien et de développement de l’autonomie et des compétences sociales des personnes : animation d’activités culturelles, sportives, ludiques, éducatives, sociales…
– Vos capacités rédactionnelles en recueillant et transmettant les observations par oral et/ou écrit (logiciel de dossier unique de l’usager) pour maintenir la continuité de l’accompagnement

La Maison d’Accueil Spécialisée d’Aixe sur Vienne a pour mission l’accompagnement d’adultes en situation de polyhandicap et/ou d’autisme depuis son ouverture en avril 1991.
Capacité d’accueil autorisée : 59 résidents
La Direction anime une équipe pluridisciplinaire (environ 100 personnes) éducative, médicale et paramédicale, administrative et de services généraux, 365 jours par an, en hébergement et accueil de jour.

Educateur (H/F)

PRESENTATION DES SERVICES

Le PCPEA 23 (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées Autisme 23) s’adresse à des personnes à partir de 6 ans et sans limite d’âge, ayant un diagnostic TSA (Troubles Envahissants du spectre Autistique) ou en cours de diagnostic.
Ce dispositif spécialisé permet de coordonner les accompagnements sur les différents lieux de vie de la personne grâce aux interventions pluridisciplinaires (salariés et/ou libéraux).
La durée de l’accompagnement est déterminée par les besoins et l’évolution de la personne.

MISSION DU POSTE

L’éducateur aura pour missions principales :
– D’assurer sur un mi-temps la prise en charge éducative et comportementale dans le cadre des projets individualisés d’accompagnement ;
– De coordonner sur un mi-temps, et sous la responsabilité du chef de service, le fonctionnement du PCPE.

Rémunération selon diplôme et expérience / Possibilité d’exercer le mi-temps d’éducateur en libéral / La rémunération sera augmentée d’une prime conventionnelle de coordination.

SITUATION CONVENTIONNELLE

CCNT des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 (IDCC 413)

OE071 – Moniteurs Educateurs (H/F) – plusieurs postes à pourvoir

-> OE 24.1060 ME

Dans le carde de l’ouverture en Haute-Vienne d’une maison d’enfants à caractère social, l’Institut Don Bosco recrute plusieurs Moniteurs Educateurs (H/F).

Missions :

  • Elaborer et de mettre en œuvre le projet personnalisé des enfants dont vous assurez la référence.
  • Accompagner dans leur vie quotidienne des enfants accueillis : entretien de leur espace de vie, préparation de repas, éducation à la citoyenneté…
  • Préparer, programmer et animer des activités de médiation éducative sport, arts et culture…
  • Contribuer à l’évaluation des situations éducatives.
  • Co-rédiger des rapports, comptes rendus.
  • Participer à la vie institutionnelle (réunions, analyse des pratiques éducatives).
  • Adapter un mode de relation spécifique au public confié.
  • Entretenir une communication de proximité (partenaires et familles).

OE070 – Maîtres(sses) de maison (H/F) – plusieurs postes à pourvoir

->OE 24.1059 MDM

Dans le carde de l’ouverture en Haute-Vienne d’une maison d’enfants à caractère social, l’Institut Don Bosco recrute plusieurs Maîtres(sses) de maison.

Missions :

  • Assurer l’entretien des locaux, du linge et la préparation des repas dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.
  • Collaborer avec les enfants afin de les soutenir dans le développement de leur autonomie.
  • Garantir les conditions d’accueil de la personne en l’accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité et ses spécificités.
  • Participer à l’accompagnement des enfants en faisant part de vos observations à l’équipe éducative.
  • Participer à la démarche qualité mise en place par l’établissement.

OE069 – Educateurs Spécialisés (H/F) – plusieurs postes à pourvoir

-> OE 24.1053 ES

Dans le cadre de l’ouverture en Haute Vienne d’une maison d’enfants à caractère social, l’Institut Don Bosco recrute des éducateurs spécialisés.

Missions :

  • Mettre en place, suivre et évaluer les projets personnalisés en prenant en compte les besoins de l’enfant ou adolescent et de la famille ainsi que les hypothèses d’intervention
  • Accompagner l’enfant ou l’adolescent individuellement dans tous les actes de la vie quotidienne en proposant des actions éducatives et des activités individuelles ou collectives adaptées à leur âge
  • Suivre les dossiers administratifs et rédiger les différents rapports et écrits en lien avec les projets personnalisés
  • Trouver et mettre en place des solutions adaptées à des situations de crise ou d’urgence
  • Participer à la vie de l’établissement (élaboration et mise en place du projet associatif participation aux réunions institutionnelles).

 

OE053 – Permanent lieu de vie et d’accueil (H/F)

Au sein du lieu de vie et d’accueil Equi-passage, nous recherchons un permanent H/F.
Vos principales missions consisteront à : – L’accompagnement continu et quotidien de plusieurs enfants (maximum 6)
– L’accompagnement et mise en place du projet interne de la structure et également de leur projet individuel et
personnalisé.
Le rythme de travail est fixé, conformément à l’article D316-1 du CASF et au décret 2021-909 du 8 juillet 2021 sur la base d’un forfait jour, à 258 jours de travail annuel.
– Travail 2 week end par mois.
– Travail 1 semaine sur 2 pendant les vacances scolaires (hors grandes vacances)

OE069 – Educateur Spécialisé (H/F)

L’éducateur spécialisé met en œuvre les actions socioéducatives préalablement définies pour les enfants afin de leur assurer une scolarité adaptée, des soins selon leurs besoins et une vie quotidienne sécure.

Missions :
o Responsable de la référence de situation de jeunes identifiée avec un moniteur éducateur
o Elabore et met en œuvre le projet personnalisé de l’enfant
o Présent lors de la réunion du projet personnalisé
o Temps référent sur l’élaboration du projet personnalisé avec le ME (2h en commun)
o Ecrit du projet personnalisé (2h)
o Présentation du contrat de séjour avec l’éducateur référent du SAF au directeur ou directeur adjoint avant la réunion
o Présent lors du contrat de séjour et/ou audiences et/ou rendez ASE selon le planning entre les deux référents
o Garant du suivi de la scolarité en lien avec le ME référent ; lien écoles, devoirs, liens soutien scolaires en interne
o Garant de la scolarité adaptée des enfants dont il est référent (orientation – dossier MDPH)
o Garant du suivi médical en lien avec l’infirmière de la MECS
o Garant du suivi psychologique en lien avec la psychologue de la MECS
o Suivi de la vêture en lien avec la maitresse de maison et le ME référent

Autres activités :
o Participe au développement de partenariats extérieurs
o Peut participer à l’accueil de stagiaires et de nouveaux salariés (tutorat)