SERVICE CIVIQUE (H/F)

Accompagnement éducatif des jeunes enfants dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaire (temps périscolaires). Ecoles Elémentaires de Panazol.

Avec près de 2 300 jeunes de moins de 18 ans, la Ville de Panazol est connue et reconnue pour sa politique sociale particulièrement développée et affirmée, en direction de l’éducation et l’enfance. La collectivité a d’ailleurs été labellisée en Mars 2012 au titre de “Ville Amie des Enfants”, décernée par l’UNICEF et l’AMF. Le jeune volontaire participera au titre de son service civique à la mise en oeuvre du projet d’accompagnement éducatif des jeunes, lors des temps périscolaires (aide aux devoirs, ateliers périscolaires, et ponctuellement encadrement interclasse), en ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires de Panazol (4 écoles – 850 enfants).

 

Missions

Le volontaire participera en lien avec les professionnels à des fonctions d’accompagnateur, en matière de communication et de pédagogie, réalisées auprès du jeune public scolarisé et des familles. Ses missions reposent principalement sur les trois axes de travail suivants :

1°/ Aide au travail personnel : participation à l’encadrement du travail personnel des élèves scolarisés en écoles élémentaires :
• doter les élèves de compétences méthodologiques ;
• apporter l’aide nécessaire à l’apprentissage des leçons ;
• approfondir le travail fait en classe.

2°/ Ateliers péri éducatifs et périscolaires :
Le volontaire viendra en soutien et accompagnement des encadrants sur les activités éducatives dans le cadre du projet éducatif de la ville, en dehors du temps scolaire, les après-midis, au sein des écoles (maternelles et élémentaires). Il participera notamment à la réalisation d’un outil de communication en direction des familles.
L’action conduite vient en appui complémentaire des actions conduites à l’école s’appuyant sur une pédagogie ludique pour mettre l’élève au centre de ses apprentissages ou lui permettre de découvrir des activités dans le cadre d’un parcours d’initiation.
Le volontaire viendra enfin en soutien des encadrants sur la gestion administrative des TAP.

3°/ Ateliers des temps extrascolaires :
Soutien à l’équipe d’encadrement dans le cadre d’activités menées à l’ALSH Jules Verne

 

Conditions d’accueil
Service Civique d’une durée de 10 mois, rattaché à la Direction Education Jeunesse.

  • Quotité de temps de travail : 85/100ème annualisé (30 h environ)
  • Début de la mission : le lundi 6 septembre 2021
  • Accompagnement et suivi par un référent
  • Mission exercée en étroite collaboration avec le coordonnateur éducation-jeunesse et de façon plus transversale avec l’ensemble des services de la Ville intervenant dans le champ d’actions de l’animation.
  • Gratification mensuelle versée par la Ville de Panazol selon barème en vigueur : 107,68 € nets (valeur 1er janvier 2018) – Indemnité mensuelle versée par l’Etat 473,04 € net (valeur 1er janvier 2018)
  • Repas de midi dans les restaurants scolaires de la Ville de Panazol à tarif préférentiel selon la délibération du Conseil Municipal en vigueur.
  • Entretien bilan organisé une fois par mois entre le jeune volontaire et son référent.

SERVICE CIVIQUE (H/F)

Recrutement de jeune(s) volontaire(s) à compter du 6 septembre 2021
Favoriser le lien social et rompre l’isolement des personnes âgées de la commune

 

Missions

  • Mission relevant de la politique de cohésion sociale de la Ville de Panazol et plus particulièrement de la démarche « Bien vieillir, vivre ensemble ».
  • Mission transversale s’appuyant sur les différentes actions municipales intergénérationnelles, CCAS, écoles EHPAD, Résidence Séniors, Club du 3ième Age, Comité de Pilotage Sénior, Groupe de réflexion vie des séniors des Comités de quartiers, + partenariats spécifiques UPSAV, Autonom’Lab
  • Accompagner le plan d’action séniors de la ville de Panazol sur son volet diffusion d’informations, Veille sociale et aide à la personne
  • Etablir un lien avec les séniors isolés
  • Rendre visite aux séniors demandeurs en tant que de besoin, leur assurer une écoute, les mettre en confiance, en sécurité , recenser leur besoins afin de les orienter vers les services et Organismes aptes à répondre à leurs attentes
  • Favoriser la mobilité, maintenir l’autonomie et rompre l’isolement des séniors en les accompagnant dans leurs déplacements (navette)
  • Animation et promotion des actions « Bien Vieillir, Vivre ensemble »
  • Finalité de la mission ; établir un échange personnalisé et créer un véritable lien social avec la personne âgée, action de médiation par l’écoute et la prise en compte des besoins sociaux.

 

Conditions d’accueil

  • Service Civique d’une durée de 6 mois rattaché au Service des Affaires Sociales à compter du 6 septembre 2021
  • 30 heures hebdomadaires
  • Accompagnement et suivi par un référent
  • Mission exercée avec l’ensemble des services de la Ville intervenant dans ce champ d’actions
  • Mise à disposition bureau au sein de la Mairie ou de ses annexes, d’un poste informatique, d’une liaison internet, d’un poste téléphonique
  • Mise à disposition d’un véhicule pour le transport des personnes âgées
  • Gratification mensuelle versée par la Ville de Panazol selon barème en vigueur : 107,68 € nets (valeur 1er janvier 2018)
  • Indemnité mensuelle versée par l’Etat 473,04 € net (valeur 1er janvier 2018)
  • Repas de midi dans les restaurants scolaires de la Ville de Panazol à tarif préférentiel selon la délibération du Conseil Municipal en vigueur.
  • Entretien bilan organisé une fois par mois entre le jeune volontaire et son tuteur
  • Accompagnement de son projet d’avenir

EJE (H/F) EN CRECHE MULTI ACCUEIL

La crèche « A PETITS PAS + » gérée par l’Association Bienfaisance Entr’Aide à l’Enfance recherche un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants à temps plein en CDI.
La structure compte 26 salariés, elle est ouverte de 6 à 22 heures du lundi au vendredi. Elle ferme 2 semaines en août et une semaine entre Noël et le jour de l’an. La crèche a un agrément de 82 enfants.
Vous assurez un accueil de qualité auprès des familles, une surveillance effective et constante auprès des enfants.

Vous travaillez auprès d’un groupe d’une trentaine d’enfants où vous êtes garant des activités ludiques, du bien-être et des soins quotidiens auprès des petits âgés de 3 mois à 6 ans.
Vous assurez l’entretien des locaux sur les postes de fermeture notamment.
Vous participez très activement à l’encadrement des stagiaires.
Vous êtes en relation avec des partenaires extérieurs et vous exercez avec des professionnels ayant un CAP accompagnement éducatif petite enfance et des auxiliaires de puériculture.
Une autre EJE exerce à la crèche
Vous êtes sous la responsabilité de la Direction, deux infirmières puéricultrices.

 

Votre grille de salaire tient compte de la convention collective du 4 juin 1983, n° 1261.

Fonction dans la structure de l’EJE :
L’éducateur (trice) de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement harmonieux des enfants, stimule les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers de multiples activités ludiques et éducatives en respectant le règlement intérieur et le projet éducatif en lien avec le projet d’établissement. Il- Elle connaît et respecte l’organisation du fonctionnement général. – Il- Elle a pris connaissance de ces documents. – Il- Elle est soumise au principe de loyauté. Il- Elle exécute les directives de la Direction.

 

Fonction auprès des enfants :
– Accueil les enfants et prend les consignes des parents, veille à la qualité du recueil de données à l’arrivée d’un enfant et transmet aux parents des informations précises.
– Il – elle assure la traçabilité écrite de ses transmissions.
-Il- Elle maintient les enfants propres par des soins quotidiens (changes, lavage visage…).
– Il- Elle aide et participe à l’organisation générale des différentes sections au moment du repas.
– Il – Elle peut être amené(e) à surveiller le sommeil des enfants ou la température et si besoin signaler à la Direction tout état anormal d’un enfant. En cas d’absence de celle-ci, elle devra prendre toutes initiatives inscrites dans les protocoles et informer les parents. Il- Elle assure une surveillance constante et effective pour garantir la sécurité des enfants à la crèche et/ou en sortie. – Il-Elle doit proposer des activités ludiques adaptées aux enfants en aménageant des lieux sécurisés. Il- elle doit également proposer des projets d’animation et les mettre en place.
– Au titre du suivi de l’enfant : il-elle est tenu(e) de rédiger des fiches faisant état du développement psychomoteur.

 

Fonction auprès des parents :
– Il-Elle est tenue au secret professionnel.
– Il- Elle doit restituer aux parents le vécu de leur enfant au cours de la journée. – Il- elle peut être amené(e) à donner des conseils ou transmettre oralement et/ou à l’écrit des informations, des observations familiales susceptibles d’être importantes, à la Direction.
– Il-Elle doit être à l’écoute des familles.

 

Activités en équipe :
– Il-Elle est tenu(e) de participer aux réunions organisées par la Direction, à la Démarche Qualité.
– Il est recommandé et souhaitable qu’il-elle organise et anime des réunions :
• avec les professionnels de sa section
• avec l’autre éducatrice de jeunes enfants
– Il- Elle doit présenter un ordre du jour et limiter le temps de réunion à 1 heure 30.
– – Il- Elle doit assurer la coordination et l’animation de l’équipe en faisant le lien entre les différentes sections.
– Il- Elle doit s’inscrire dans un processus de formation continue.
– Il- Elle accueille, encadre et participe à l’évaluation des stagiaires présents dans la structure.
– Il- Elle participe à la rédaction du journal « Le Lien » et aux documents internes à la crèche.
– Il- Elle participe à l’équilibre du nombre d’enfants sur chaque section, selon les règles d’encadrement imposées par les décrets en vigueur.
– Elle participe à l’entretien des locaux et du matériel selon les protocoles.

Moniteur-Educateur (H/F)

La Fondation AJD Maurice Gounon est reconnue d’utilité publique. Elle gère principalement des établissements de protection de l’enfance et des centres d’hébergement et insertion sociale en région lyonnaise et en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont une structure dans la Creuse.

L’établissement
La MECS Bosgenet est situé dans la Creuse – 2, Bosgenet 23140 PIONNAT (près de GUERET). L’établissement emploie en moyenne 20 salariés. Il est habilité ASE et accueille 22 enfants, âgés de 5 à 18 ans, orientés par les Départements de l’Allier, du Cher, de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Les types de poste recherchés
Moniteur-Educateur
Contrat à Durée Indéterminée à pouvoir au 23 août 2021
Temps plein
Convention Collective 66

Les missions
Accompagnement personnalisé de jeunes mineurs confiés par l’ASE
Mise en place d’activités éducatives techniques et sportives
Travail en réseau et en partenariat
Lien avec les familles et l’environnement des jeunes

Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale

Remplacements de CESF à pourvoir qui peut aboutir à un cdd à 40% (minimum) renouvelé à la semaine de manière régulière.

Ces remplacements sont sur les ateliers : cuisine/ blanchisserie et sur un hébergement “dispositif appartement”.

Poste au sein d’un IME (troubles du comportement, deficience légère) à Vire sur Lot (dans le 46 LOT). A pourvoir pour la rentrée de septembre. L’association employeur est la Fédération APAJH.

MONITEUR D’ATELIER en ESAT (H/F) ATELIER « DETACHEMENT COLLECTIF EN ENTREPRISE »

L’ESAT « les ateliers du Puy Grand et de la Vézère » contribue à l’épanouissement et l’intégration sociale et professionnelle des 70 personnes en situation de handicap en leur proposant un accompagnement adapté par le travail et des soutiens professionnels.

Finalité du poste : Garantir la prise en charge de travailleurs en situation de handicap dans le cadre d’activités professionnelles afin de favoriser le développement de leurs capacités et compétences professionnelles. Vous encadrerez une équipe de 8 travailleurs handicapés dans le cadre d’un détachement collectif en entreprise pour trier et réparer des palettes

Principales missions :
• Vous encadrez les personnes en situation de handicap dans le cadre d’activités menées au sein ou à l’extérieur de l’ESAT
• Vous planifiez et organisez l’activité de production établie :
– Constituer les équipes de travail, attribuer les activités/tâches en fonction des savoir-faire et compétences des travailleurs et aménager les postes de travail
– Contrôler la production au niveau quantitatif et qualitatif, veiller au respect des délais et des normes de qualité
– Participer à la gestion des stocks et des approvisionnements de matières premières
• Vous analysez les situations de travail en termes de savoir-faire et de compétences pour en extraire les tâches et gestes pouvant être le support d’un apprentissage
• Vous participez aux actions de soutien des personnes accueillies et êtes force de proposition dans l’accompagnement des personnes.
• Vous évaluez les savoir-faire, les compétences, les comportements professionnels et les aptitudes des personnes accompagnées afin de mettre en œuvre le projet du travailleur
• Vous veillez à l’adaptation des postes de travail en fonction de chaque travailleur, vous vous assurer de la bonne utilisation des équipements, des machines, des produits, vous veillez à la sécurité des personnes et des locaux et vous participez à l’amélioration des conditions de travail.

MONITEUR D’ATELIER ESPACES VERTS en ESAT (H/F)

L’ESAT « les ateliers du Puy Grand et de la Vézère » contribue à l’épanouissement et l’intégration sociale et professionnelle des 70 personnes en situation de handicap en leur proposant un accompagnement adapté par le travail et des soutiens professionnels.

Finalité du poste : Garantir la prise en charge de travailleurs en situation de handicap dans le cadre d’activités professionnelles afin de favoriser le développement de leurs capacités et compétences professionnelles. Vous serez rattaché principalement aux ateliers espaces verts /aménagements paysagers

Principales missions :
• Vous encadrez les personnes en situation de handicap dans le cadre d’activités menées au sein ou à l’extérieur de l’ESAT
• Vous planifiez et organisez l’activité de production établie :
– Constituer les équipes de travail, attribuer les activités/tâches en fonction des savoir-faire et compétences des travailleurs et aménager les postes de travail
– Contrôler la production au niveau quantitatif et qualitatif, veiller au respect des délais et des normes de qualité
– Participer à la gestion des stocks et des approvisionnements de matières premières
• Vous analysez les situations de travail en termes de savoir-faire et de compétences pour en extraire les tâches et gestes pouvant être le support d’un apprentissage
• Vous participez aux actions de soutien des personnes accueillies et êtes force de proposition dans l’accompagnement des personnes.
• Vous évaluez les savoir-faire, les compétences, les comportements professionnels et les aptitudes des personnes accompagnées afin de mettre en œuvre le projet du travailleur
• Vous veillez à l’adaptation des postes de travail en fonction de chaque travailleur, vous vous assurer de la bonne utilisation des équipements, des machines, des produits, vous veillez à la sécurité des personnes et des locaux et vous participez à l’amélioration des conditions de travail.

Directeur(trice) (H/F)

L’ADSEA de la Dordogne recrute pour son service AEMO un(e) Directeur(trice) (H/F).

 

Missions :

  • Garantit la mission de protection dans le cadre des mesures judiciaires
  • Actualise et met en œuvre le projet de service
  • Assure la gestion et le suivi de l’activité
  • Coordonne l’équipe de Chefs de Services Educatifs
  • Impulse et développe la collaboration avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département et les partenaires du territoires
  • Rencontre régulièrement les autorités judiciaires.

Educateur (trice) de Jeunes Enfants

A l’échelle d’une communauté de communes de 45 000 habitants, le service Petite Enfance comprend les équipements suivants : Un multi accueil à St Marcellin de 88 places, un de 34 places à Chatte et un de 31 places à Vinay, une micro crèche à St Hilaire du Rosier de 10 places, 4 Relais Assistantes Maternelles (St Marcellin, Vinay, St Romans, Chatte) et 3 Lieux d’Accueil Enfants Parents (St Marcellin, Vinay, St Romans).

 

le pilotage du directeur « Enfance, Jeunesse et Famille », de la responsable petite enfance et de la responsable du Multi Accueil à Saint-Marcellin, l’Educateur-trice de Jeunes Enfants assure les missions suivantes :
– Travail au sein d’une équipe de 30 personnes dans une structure multi accueil accueillant 88 enfants âgés de 3 mois à l’entrée à l’école,
– En charge de la conception et de la mise en oeuvre du projet pédagogique, de la coordination des projets d’activités qui en découlent,
– Accompagnement et soutien des familles dans leur fonctions parentales,

 

Activités et tâches :
– Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet pédagogique,
– Animer et mettre en oeuvre des activités éducatives,
– Faire le lien avec les partenaires pour mettre en oeuvre des projets,
– Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille,
– Participer aux soins d’hygiène, de confort et du bien-être des enfants,
– Former et encadrer des stagiaires,

 

Techniques
– Non jugement, discrétion,
– Adaptabilité face aux situations rencontrées,
– Savoir remettre en cause sa pratique, s’interroger et se documenter : mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies,
– Sens de l’initiative, créativité, force de proposition,
– Maîtrise du montage de projets en interne avec les équipes et en partenariat avec d’autres acteurs

A.S.H. Brancardier (H/F)

Horaire : 17 h – 21 h les week-ends et jours fériés

 

Description des activités :

17H : Vestiaire

17H :

  • Rejoindre les A.S. en poste 21,
  • Récupérer les transmissions auprès d’eux.
  • Commencer l’accompagnement des résidents pour les programmations mictionnelles en collaboration avec les A.S.

 

17H45 :

  • Accompagner les résidents en salle à manger.

 

18H30 :

  • Aider au repas.

 

19H25 :

  • Accompagner les résidents de l’unité 2 vers leurs chambres pour que l’AS puisse commencer à les coucher,
  • Effectuer des soins auprès des résidents en binôme avec l’A.S. de l’unité 2.
  • Mettre en place les barrières de protection selon les prescriptions,
  • Fermer les volets.

 

20H55 : vestiaire

 

21H : fin de service.

 

Activités annexes : 

  • Participer aux réunions organisées par le Directeur, le Médecin Coordonnateur et la Responsable des Soins.

 

Equipements de protection indivisuelle (EPI) :

  • Gants, surblouses, lunettes, charlottes,
  • Tenue professionnelle,
  • Masque chirurgical ou de type FFP2,
  • Moyens techniques de manipulation de personnes (verticalisateurs, lève-malades, balance pèse-personne).

 

CHEF DE SERVICE ÉDUCATIF (H/F)

Les Tamaris – Maison d’Accueil Spécialisée – Foyer Occupationnel – Foyer d’Accueil Médicalisé à SORNAC recrutent un Chef de service éducatif (H/F).

Date limite de dépôt des candidatures le 15 août 2021.

Animateurs contractuels (H/F)

Au sein du service enfance-jeunesse :

Missions :

Accueil de groupes d’enfants en activités éducatives

Conception et mise en œuvre des activités éducatives dans le cadre du projet pédagogique du service enfance/jeunesse et du projet éducatif territorial de la ville durant :

  • le temps périscolaire élémentaire (lundis, mardis, jeudis et vendredis)

Horaires : de 16H30 à 18H pour le périscolaire du soir.

Ou/et

  • L’interclasse (lundis, mardis, jeudis et vendredis)

Horaires : entre 11H30 et 14H

Ou/et

  • A l’ALSH les mercredis matins

Horaires : de 9H à 12H30

Veilleur de nuit (H/F)

Un veilleur de nuit en CDI à compter du 01/07/21. 70% du temps plein.

Educateur spécialisé (H/F)

Profil éducateur spécialisé. Pour un remplacement de courte durée mais qui sera peut-être susceptible d’être prolongé. Date : du 29/06/2021 au 13/07/2021. Temps plein. Pour accompagnement de mineurs non accompagnés. (démarche insertion professionnelle, santé, documents administratifs….). Travaillera avec un autre travailleur social.

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (H/F)

Missions :

  • Accompagne et motive la personne pour la réalisation de ses activités dans son cadre de vie
  • Veille à informer les personnes pour l’accès aux droits
  • Assure des droits de visites et est garant de la sécurité de l’enfant
  • Aide aux devoirs, aide aux soins auprès de nourrisson et enfants
  • Contribue à l’aménagement du logement et participe concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne dans le cadre de l’apprentissage pour effectuation ultérieure
  • Est en capacité de s’adapter à des horaires variables (interventions possible dès 7H jusqu’à 20H)
  • Susceptible de travailler le samedi

 

Rémunération :

Selon accord de la branche aide à domicile

Mutuelle de groupe

Remboursement des kms

 

Permis B et véhicule obligatoire.