Auxiliaire de Vie Sociale (H/F)

Présentation de l’entreprise :
Depuis plus de 20 ans, l’Association AGEMAD (Aide Garde et Maintien à Domicile) intervient auprès de personne âgée ou de personne en situation de handicap pour maintenir et développer leur autonomie à domicile.
Actuellement, AGEMAD cherche des intervenants à domicile pour le secteur Limoges- Panazol et proche agglomération.
Description des missions :
Rattaché(e) au Responsable de Secteur vous serez amené(e) à effectuer les missions suivantes :
– Aide à la personne (aide à la toilette, lever, aide aux repas, transferts, changes…)
– Entretien du domicile (ménage, repassage, préparation repas, courses…)
– Organise la prestation de service avec le matériel à disposition dans le respect des délais impartis.
– Contribue au développement de l’image de l’entreprise, en veillant à la qualité du service fourni…

Profil recherché(e):
Nous recherchons plusieurs personnes avec une formation (Diplôme d’état AES, titre d’assistante de vie, Bepa services aux personnes, BEP carrières sanitaires et sociales… ) et/ ou une expérience d’aide à la personne exercée au domicile.
La connaissance des pathologies de type Alzheimer, Parkinson, Diabète ou des pertes d’aptitudes cognitives est souhaitée.
Polyvalent(e), organisé (e), le candidat doit avoir une présentation impeccable, il doit savoir communiquer aisément et entretenir une bonne distance avec l’usager ou son entourage.
Permis de conduire et véhicule personnel indispensable.
Modalités :
• Contrat : à durée indéterminée de 130h mensuelles, à pourvoir à compter du 24.10.2018
• Salaire selon diplôme et selon la grille des salaires de la Convention Collective de la Branche de l’Aide à Domicile,
salaire horaire entre 9.88 et 10.49 euros + rémunération d’indemnités kilométriques et des temps de trajet
• Mutuelle, portable professionnel, Comité d’Entreprise….

 

Moniteur Educateur (H/F)

L’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH) recrute un moniteur-éducateur (H/F) au sein du service éducatif du Foyer de Vie, établissement médico-social situé à Limoges (Haute-Vienne, 87).
Le Foyer d’Hébergement et de vie de l’APSAH accueille des personnes reconnues Travailleurs Handicapés par la MDPH, travaillant en ESAT ainsi que des personnes retraitées d’ESAT (Foyer de vie) présentant une déficience intellectuelle, psychologique, auditive, visuelle ou un traumatisme crânien. L’établissement propose un accompagnement individualisé, adapté aux besoins de chacun permettant d’acquérir, de développer ou maintenir l’autonomie nécessaire à une intégration sociale réussie.
Le moniteur-éducateur (H/F) est principalement chargé de contribuer à la prise en charge globale par le maintien de l’autonomie des usagers accueillis au Foyer de Vie dans les actes de la vie quotidienne. Il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d’animation, d’apprentissage et de loisirs auprès des usagers accueillis.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Rémunération : 1 863.29 euros bruts de base hors prime d’ancienneté en cas de reprise et prime décentralisée selon Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 rénovée
Conditions d’exercice : temps complet, travail un week-end sur deux
Lieu de travail : Foyer d’Hébergement et de vie de l’APSAH à Limoges
Déplacements : Limoges et sa proche périphérie et lors de l’organisation d’activités hors département
Type et durée du contrat : CDI avec période d’essai

Chargé de vie collective (H/F)

Au sein d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de Peyrelevade en Corrèze, dans une équipe pluridisciplinaire de 6 personnes et sous la responsabilité du chef de service, vous veillez à garantir les conditions d’une occupation paisible du centre et vous avez pour objectif d’assurer la qualité de l’accueil et de l’hébergement des personnes accueillies , en lien étroit avec le bailleur.

Au sein de l’équipe, et en lien avec l’agent social hôtelier, vous travaillez à garantir les conditions d’une occupation paisible du centre et menez les actions de régulations nécessaires : vous veillez plus particulièrement au respect du règlement de fonctionnement et du contrat de séjour dans les espaces collectifs de vie.

Vous entretenez le vivre ensemble au sein des lieux d’accueil et organisez toute activité collective en la matière ainsi que toute action partenariale nécessaire.

vous travaillez au quotidien en lien avec les réseaux de partenaires (bailleur, associations solidaires…)

Qualification : Employé qualifié

Secteur d’activité : Action sociale sans hébergement n.c.a

Mensuel : 1380,00/1394,00/12 mois – Chèque repas – Mutuelle

TRAVAILLEUR SOCIAL (ES – AS – CESF) (H/F)

Ces principales missions seront :
Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations définies par le Directeur du Pôle Urgence, ce(tte) professionnel(lle) interviendra dans le cadre de l’équipe de travail social de rue (convention ARSL / CCAS).
Ce mode d’intervention se réalise hors murs impliquant d’aller vers l’autre, de se joindre aux contextes de vie des personnes. Le travailleur social axe son travail sur la prévention et la notion de temps, en cherchant à aller au-delà de la réponse aux besoins de base, pour réaliser un travail de lien et de reconstruction.

Il/elle assurera entre autres les missions suivantes :
Volet social
 Évaluer les situations et les besoins des personnes
 Maintenir ou recréer un lien avec les personnes
 Proposer un accompagnement social
 Assurer la mobilisation d’aides d’urgence
 Proposer des orientations adaptées, entre autres vers le centre de Jour
 Accompagner physiquement les personnes dans la réalisation de leurs démarches.
 Travailler en partenariat et veiller à la cohérence de ses interventions.
 Faire le lien avec le SAO et le SIAO (référent Parcours) / 115.
 Axer ses interventions dans le cadre du « logement d’abord »
 Accompagnement social pour certaines personnes hébergées sur des sites d’ H U

Volet santé
L’accompagnement croisera une dimension sociale et une dimension médicale et sera basé sur une coopération affirmée avec les professionnels de l’EMPP et des différents acteurs de la santé (PASS, CAARUD, CSAPA, CHE, médecine de ville, professionnel de l’Espace Prévention Santé de l’ARSL, etc.)

 Faciliter l’accès à la prévention et au dépistage,
 Faciliter l’accès aux droits à la santé
 Accompagner les personnes dans leur parcours d’accès aux soins en lien avec les acteurs et les dispositifs existants
 Mener des actions de prévention, d’information, d’éducation pour la santé, individuelles et/ou de groupes.

Volet veille sociale départementale
– Signaler au n° 115 toutes situations critiques repérées dans la rue.
– Intervenir sur demande du 115, dès lors qu’un signalement est communiqué dans le secteur d’intervention de l’équipe de rue
– Intervenir lors de situations exceptionnelles (canicule, grand froid, pandémie, etc).
– Maintenir ou établir des liens de collaboration avec les acteurs de 1er niveau : accueil de jour et maraudes.

TRAVAILLEUR SOCIAL (TISF) (H/F)

Ces principales missions seront :
Dans le cadre des orientations définies par le Directeur du Pôle Urgence, ce(tte) professionnel(lle) participe au travail de l’équipe du SAO et au fonctionnement institutionnel. Ce professionnel travaillera majoritairement hors site et à ce titre assurera entre autres les missions suivantes :

Suivi des places d’hébergement d’urgence mises à disposition
– Assure l’accueil et le sortie des personnes hébergées dans le cadre des places d’hébergement gérées par le 115 ;
– Contrôle et suit les lieux et les biens mis à disposition par le biais de visite en lien avec le SLM
– Assure les liens avec les travailleurs sociaux du SAO en charge de l’accompagnement social ;
– Met en place des actions individuelles ou collectives en lien avec le SAO

Repérage du territoire
– Présente et accompagne, le cas échéant, les ménages vers les lieux ressources du quartier, les équipements publics, les réseaux associatifs, les réseaux de transports, etc.
– Crée des liens et des échanges avec certains acteurs du territoire et plus particulièrement avec l’espace famille de la CAF ;

Santé
– Participe à l’éducation à l’hygiène alimentaire entre autres par la mise en place d’actions individuelles ou collectives : sensibilisation à l’équilibre alimentaire, aide à la confection des repas (possibilité d’utilisation de l’espace convivialité du CHRS AG, de la cuisine de l’épicerie sociale et solidaire du CCAS)
– Oriente, le cas échéant, vers le médiateur-santé du Centre de Jour ;

Ouverture culturelle et citoyenneté
– Favorise l’accès aux activités culturelles, sportives, de loisirs entre autres sur les périodes de vacances scolaires (opération « sportez-vous bien », CLJ, etc.)
– Favorise l’accès des personnes aux réseaux bénévoles
– Favorise la participation des personnes hébergées, dans le cadre de « focus groupe »

Moniteur-éducateur/CESF (H/F)

L’Association Espace familial recherche pour son lieu de vie accueillant 10 adolescents garçons/filles placés dans le cadre de la protection de l’enfance,situé à Aixe sur Vienne un moniteur(trice)-éducateur ou CESF (H/F) en CDI. Avoir expérience(s) significative(s) de la protection de l’enfance. Vous devrez avoir une forte expérience de l’hébergement. Vous travaillerez en équipe, en roulement à partir d’un emploi du temps alternant des plages horaires de travail en matinées,soirées, nuits et weekends.
Rémunération selon cc66.

Auxiliaire de Vie Sociale/Accompagnant Éducatif et Social (H/F)

L’Association ACTID 87 est un service d’aide à domicile intervenant sur l’ensemble de la Haute-Vienne. Nos professionnels accompagnent des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées pour maintenir et développer leur autonomie à domicile.

Dans le cadre de l’un de nos partenariats, l’Association ACTID 87 intervient auprès d’adultes présentant un handicap psychique. Ces adultes vivent en colocation dans plusieurs appartements situés sur la ville de Limoges. L’accompagnement proposé par nos professionnels consiste à veiller au bon fonctionnement de cette vie en communauté, en intégrant les bénéficiaires à chaque tâche.

Nous recherchons un(e) Accompagnant(e) Éducatif et Social / Auxiliaire de vie Sociale pou intervenir principalement auprès de ces personnes et de façon ponctuelle à domicile

Missions confiées :

  • Accompagnement à la vie quotidienne : co organiser et co préparer des repas (en lien avec le respect de l’équilibre alimentaire et en accord avec les différents régimes spéciaux), aider à la réalisation des courses et au respect du budget alloué,…
  • Stimulation à l’organisation et à la réalisation de l’entretien de l’habitat : co réaliser les plannings hebdomadaires des tâches à effectuer au regard des capacités de chaque bénéficiaire,…
  • Accompagnement et veille à la santé globale des bénéficiaires : stimuler à l’hygiène et à l’accès aux soins, accompagner aux rendez-vous médicaux,…
  • Promotion de la participation à la vie citoyenne des bénéficiaires : sensibiliser et proposer des activités de loisir et d’accès à la culture, accompagner les bénéficiaires dans leur projet de vie, individualiser l’accompagnement proposé à chaque résident,…
  • Gérer la vie en collectivité au regard des situations des personnes accompagnées

Salaire : Salaire selon diplôme et selon la grille des salaires de la Convention Collective de la Branche de l’Aide à Domicile.

2 Travailleurs sociaux (H/F)

L’ASEAC recrute 2 travailleurs sociaux (H/F) en CDI Temps plein.

Missions : Sous l’autorité directe de son chef de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire le (la) professionnel(le)

  • Exerce des mesures administratives et judiciaires de Protection de l’Enfance auprès des mineurs, de jeunes majeurs et de leurs familles, dans le respect du cadre légal et des procédures du service;
  • Intervient auprès des personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins fondamentaux des enfants et soutenant la fonction de chacun des membres de la famille
  • Coordonne et participe à l’élaboration , à la mise en oeuvre et à l’évaluation des projets personnalisés des publics accompagnés
  • Sollicite et coopère avec différents acteurs : Juge, ASE, services sociaux et médicaux, établissements scolaires, employeurs…dans le souci d’une action adaptée et cohérente au service des jeunes et des familles;
  • Alerte, informe et rend compte de l’exercice des mesures

Rémunération selon CCN 66 : minimum conventionnel 1770,51 € brut/mois

Animateur/trice de séjours adaptés pour adultes en situation de handicap

Cet hiver, partez encadrer un groupe de vacances adaptées ! Ces séjours ont pour but de permettre à des adultes en situation de handicap mental de partir en vacances.
Vous partirez en séjour avec un groupe de 7 à 15 adultes et une équipe de 2 à 4 animateurs pour une durée minimum d’une semaine.

Au sein de ce séjour, votre mission sera d’accompagner les vacanciers dans leur vie quotidienne en fonction de leur autonomie (Aide à la toilette, à la prise des repas, accompagnement des sorties et animation sur place…)

Vous êtes nourris et logés sur le lieu de vie du groupe (le plus souvent en gîte).
Les destinations sont diverses et adaptées à l’autonomie de chaque vacancier (Mer, Montagne et Campagne sont proposées pour chaque autonomie).

Le PSC1 (ou équivalent) et le permis B ne sont pas obligatoires mais sont des plus.

RÉFÉRENT PROFESSIONNEL : ES/ASS (H/F)

UN RÉFÉRENT PROFESSIONNEL DE L’ANTENNE PROVINCE DU SDAF (H/F)

Pôle Solidarités – Direction Famille, Enfance, Jeunesse – Service accueil familial

Assistants Territoriaux Socio-éducatifs

Référence : OG.18.373
Date de clôture des candidatures : 31/10/2018

Cotation du poste : Travailleur social 5.1

La direction Famille-Enfance-Jeunesse (DFEJ) met en œuvre les missions de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse. A ce titre, elle a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leur responsabilité, d’accompagner les familles et d’assurer le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale des mineurs en danger ou en risque de l’être.

Mission

Sous l’autorité du responsable de l’Antenne Province (site de Saint Gervais la Forêt et de Montluçon), au sein de l’équipe psycho-socio-éducative et dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur, vous participez au suivi professionnel des assistants familiaux employés par le département des hauts de Seine.

Activités

Dans ce cadre, vous avez en charge :

– La procédure de recrutement des assistants familiaux :
Entretiens avec les candidats et leur famille,
Participation à la commission de recrutement,

– L’encadrement professionnel et hiérarchique des assistants familiaux :
Évaluation professionnelle des assistants familiaux, après avis du psychologue et validation du responsable de l’antenne et en lien avec les référents socio- éducatifs chargés du suivi de l’enfant.

– L’accompagnement professionnel individuel et collectif des assistants familiaux :
Appui technique aux assistants familiaux relativement à la posture professionnelle
Soutien aux étapes clés (premier placement, fin d’accueil, … )
Soutien à la famille de l’assistant familial dans les situations sensibles
Étayage dans le cadre des accueils spécifiques (urgence, handicap, mère-enfant … )

– La commission d’appariement
Recherche de la bonne adéquation entre l’enfant et l’assistant familial
Formation
Participation aux groupes de travail thématiques
Participation à la formation initiale des 60 heures et l’identification des besoins de formation

– La rédaction des écrits spécifiques (rapport d’évaluation des candidatures, notes, évaluations … ) appelés à figurer dans le dossier de l’assistant familial,

– La mise en œuvre de la continuité d’accueil des enfants en lien avec le planning des absences des assistants familiaux

– Le développement de liens étroits avec les référents socio éducatifs chargés du suivi des enfants confiés et de leurs familles

– Le suivi des situations qui restent accompagnées par les STASE: liens privilégiés avec les équipes

– La participation régulière à la permanence d’accueil de l’antenne afin de répondre aux demandes d’accueil d’urgence

– L’encadrement des stagiaires d’écoles

Profil

Assistant Socio-éducatif, ou contractuel diplômé d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social, vous disposez de solides connaissances du statut des assistants familiaux, ainsi que du cadre légal de la protection de l’enfance.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et d’un bon sens de l’organisation, faites preuve d’un esprit de synthèse, et êtes force de proposition.

Doté d’un bon relationnel, vous justifiez d’une expérience probante dans l’encadrement, et êtes à l’aise dans le travail partenarial.

Vous maitrisez l’outil informatique : Word, Out look, …etc.

Permis B obligatoire.

Poste basé à Montluçon.

Aide, maintien et sorties de loisirs, travail de socialisation auprès d’un enfant porteur de handicap(zoo, toboggan et compagnie, promenade…)soins d’hygiène et de confort, aide au petit déjeuner, accompagnement au centre

vous serez formé à différentes méthodes et technique éducatives pour les interventions et serez en doublure dans un premier temps avec l’éducatrice ou moi-même.
Vos trajets sont financés

Médiateur Santé (H/F)

La question de la santé sera abordée en intégrant tous les déterminants de santé. Elle sera travaillée aussi bien avec les professionnels de santé que les voyageurs ce qui nécessite de la part du professionnel de savoir s’adapter à des publics spécifiques.
Il sera travaillé, d’une part, l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables, d’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder.

Le professionnel devra être capable de mener à la fois des actions individuelles et collectives mais aussi de coordonnées les interventions des partenaires.

Ces interventions départementales prioriseront dans un premier temps le nord du département et l’agglomération de Limoges.
Une voiture personnelle est nécessaire, un remboursement des frais kilométriques sera réalisé.

Ce contrat en CDD de 3 mois est envisagé comme un tremplin vers un CDI si les financements autour de se projet sont pérennisés.

Un/e Adjoint/e de Direction – Chef des Services Éducatifs (H / F)

L’APAJH 23 recherche pour l’IME de Grancher un /e Adjoint/e de Direction – Chef des Services Éducatifs

Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : 35 h
Convention collective nationale : 31 octobre 1951
Statut : cadre
Coefficient / niveau : 590
Salaire brut de base : 2623.73 € (hors primes)
Poste à pourvoir dès que possible

Description du poste / missions : – liste non exhaustive
Seconder la directrice dans le management et l’organisation générale de l’IME spécialisé dans l’accompagnement de 67 jeunes porteurs diverses formes de déficiences notamment intellectuelles, polyhandicap, autisme etc. dans une logique de parcours et d’amélioration continue de la qualité.

Principales missions :
 Concevoir et mettre en œuvre les projets des unités et dispositifs
 Connaitre et mettre en œuvre la nomenclature sérafin ph
 Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et assurer leur suivi
 Être en capacité de mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales
 Développer une expertise sectorielle en s’appuyant sur les connaissances générales : dispositifs, modalités de prise en charge et financements
 Être en capacité d’apporter un appui technique aux intervenants en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles, aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie
 Animer, conduire, motiver et mobiliser les équipes dans le cadre d’une organisation
 Organiser et coordonner les interventions
Manager les équipes pluridisciplinaires relevant de plusieurs services
 Développer les compétences individuelles et collectives
 Assurer l’organisation du travail, le suivi de la gestion administrative des unités et dispositifs
 Organiser les transports des jeunes (de la projection à la négociation des coûts)
 Élaborer et présenter le rapport d’activité
 Assurer la communication interne, ascendante et descendante, ainsi que la circulation de l’information y compris en direction des usagers et leurs familles
 Proposer, négocier et décider
 Développer des actions en partenariat et en réseau
 Travailler en concertation avec les autres cadres de la structure et de l’association

Profil recherché
Compétences et savoir-faire : Connaissance et maîtrise impératives des Recommandations des bonnes pratiques Professionnelles pour l’accompagnement des personnes avec autisme (HAS/ANESM)

Qualités requises :
 Qualité relationnelle
 Aisance rédactionnelle
 Bonne autonomie dans le travail dans le respect des délégations de la directrice
 Exemplarité et éthique professionnelle
Vous êtes doté (e) d’un esprit d’ouverture et d’innovation.
Rattaché (e) à la directrice, responsable de l’IME fonctionnant en internat, semi-internat et accueil de jour, accueillant 67 enfants de 6 mois à 20 ans.

Diplôme / Niveau d’étude : Diplôme d’éducateur spécialisé complété par le, CAFERUIS et / ou le DEIS

Expérience : Professionnel du secteur médico-social exclusivement, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires. Organisé (e) et rigoureux (se), vous êtes reconnu (e) pour vos capacités à fédérer vos équipes. Vous véhiculerez à travers votre engagement les valeurs et éthique de l’APAJH à vos équipes. Poste ouvert aux PRTH –

Autres : Astreinte une semaine sur deux ; Permis b exigée

CESF (H/F)

La SELI  recherche 1 CESF chargé(e) d’accueil à la permanence OPAH(opération programmée de l’habitat) de Saint Yrieix (87) en CDD

Missions de base :

  • Accueillir, informer et orienter les demandeurs propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent rénover leur logement dans le cadre de l’OPAH du Pays de Saint Yrieix : amélioration de la performance énergétique, accessibilité du logement au handicap et au vieillissement, réhabilitation d’un logement dégradé…
  • Accueillir et informer les locataires : travaux, logement indécent
  • Accompagner les demandeurs dans le montage administratif des dossiers sur internet
  • Informer sur le suivi de la demande de subvention
  • Accompagner socialement les ménages en difficulté (propriétaires et locataires)