Formateur / -trice

POLARIS Formation est un Etablissement de Formation en Travail Social qui propose 23 formations du niveau 3 au niveau 7.

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de pôle des formations éducatives, vous préparez et mettez en œuvre le projet pédagogique, et animez des formations permettant aux étudiants et stagiaires d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention des diplômes (ES/EJE/ETS) dans le domaine des politiques sociales.
À ce titre, vous assurez l’ingénierie pédagogique ainsi que la relation pédagogique auprès des étudiants et stagiaires en formation. En collaboration avec le Responsable en charge des admissions, vous participez au processus de sélection des candidats.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le Responsable de formation de la filière éducative.

MISSIONS PRINCIPALES :

Mise en œuvre du projet pédagogique :

– Assurer des enseignements en face-à-face pédagogique ;
– Assurer la cohérence et l’articulation des modules de formation (programmation, planification et animation) ;
– Participer à la réflexion pédagogique et à la création d’outils de travail collectifs ;
– Participer au travail de programmation et de planification en lien avec l’équipe pédagogique ;
– Coordonner les intervenants extérieurs ;
– Participer aux réunions d’information, d’équipe et de coordination ;
– Participer aux certifications internes ;
– Évaluer les Domaines de Formation ou de modules dont vous avez la charge ;
– Veiller à la mise en œuvre des actions de formation dans le cadre des procédures de la démarche qualité.
Suivi des étudiants :– Participer à la gestion des parcours personnalisés (suivi des écrits, des livrets de formation et des stages) ;
– Assurer la gestion des difficultés rencontrées par des étudiants en première instance en lien avec le Responsable de formation.

Autres :

– Participation aux jurys de sélection sur proposition du Responsable de Pôle ;
– Participation aux évènements faisant la promotion de POLARIS Formation (JPO, salon des métiers…).

Animat-eurs /-trices Séjours adaptés

Contrat d’engagement éducatif

Anima-teurs /-trices Séjours adaptés

Période concernée : du 23 décembre au 02 janvier 2020

 

Finalités et principales activités : Vous partirez en tant qu’anima-teur/-trice sur un séjour avec une équipe d’animation et un groupe de vacanciers (adultes porteurs de handicaps).
Vous serez là pour que les vacanciers passent les meilleures vacances possibles en adaptant au mieux les activités et l’encadrement à leurs besoins.
Hébergement surplace ou transport Beaune – Limoges et restauration sur place
Principales activités :
– Accompagner les vacanciers dans les actes de la vie quotidienne (repas, toilettes…)
– Proposer des activités prenant en compte les besoins, les attentes et spécificités des personnes accueillies
– Etre capable de travailler en équipe, d’écouter les autres, de tenir compte de leurs remarques pour mieux progresser et construire une cohésion d’équipe.
Responsabilités et autonomie
Vous travaillez avec une équipe d’animation, sous la responsabilité du directeur du séjour et son adjoint
Vous serez orienté dans votre pratique par l’équipe de direction.

Service Civique – Animateur-médiateur du plan séniors (H/F)

SERVICE CIVIQUE : Recrutement d’un jeune volontaire (16-25 ans)

Animateur-Médiateur du plan séniors

➢ Mission relevant de la politique de cohésion sociale de la Ville de Panazol et plus particulièrement de la démarche « Bien vieillir, vivre ensemble ».
➢ Mission transversale s’appuyant sur les différentes actions municipales intergénérationnelles, CCAS, écoles EHPAD, Résidence Séniors, Club du 3ième Age, Comité de Pilotage Sénior, Groupe de réflexion vie des séniors des Comités de quartiers, + partenariats spécifiques UPSAV, Autonom’Lab
➢ Accompagner le plan d’action séniors de la ville de Panazol sur son volet diffusion d’informations, Veille sociale et aide à la personne
➢ Etablir un lien avec les séniors isolés
➢ Rendre visite aux séniors demandeurs en tant que de besoin, leur assurer une écoute, les mettre en confiance, en sécurité , recenser leur besoins afin de les orienter vers les services et Organismes aptes à répondre à leurs attentes
➢ Favoriser la mobilité, maintenir l’autonomie et rompre l’isolement des séniors en les accompagnant dans leurs déplacements (navette)
➢ Animation et promotion des actions « Bien Vieillir, Vivre ensemble »
➢ Finalité de la mission ; établir un échange personnalisé et créer un véritable lien social avec la personne âgée, action de médiation par l’écoute et la prise en compte des besoins sociaux.

Educateur Educatrice spécialisé(e)

Au sein d’une équipe éducative pluridisciplinaire, vous travaillez de nuit à l’Unité Educative d’Hébergement Collectif de Limoges (PJJ). Une unité qui accueille 12 mineurs âgés de 15 à 18 ans au sein de l’hébergement en collectif et 5 mineurs en hébergement individualisé. ces mineurs sont placés dans le cadre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. Les missions de l’éducateur/éducatrice sont d’accompagner les mineurs vers le coucher, permettre l’apaisement, créer et garantir un espace sécurisant et sécurisé la nuit. Il/elle assure le lever et permet de rythmer la journée des mineurs. Il/elle propose ponctuellement des activités de soirée les week-end ou pendant les vacances. Il/elle participe à l’analyse des situations éducatives et aux réunions institutionnelles. Il/elle gère les moments de tensions liées aux angoisses nocturnes et aux phénomènes de groupe.

ES ou ASS (H/F)

L’Association Éducative Creusoise de la Jeunesse et de la Famille (AECJF) recrute un(e) éducateur(trice)  spécialisé(e) ou un(e) Assistant(e) de Service Social pour son service éducatif (Protection de l’Enfance en Milieu Ouvert)

Salaire : Convention Collective 1966 (indice 434 sans ancienneté)

moniteur éducateur (H/F)

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire (composée d’éducateurs, maitresse de maison, veilleur, psychologue) et vous êtes référent(e)s de 4 jeunes placés par les services de l’aide sociale à l’enfance dans un établissement d’internat. Vous accompagnez les jeunes dans le quotidien (santé, scolarité, relation familial, loisirs, etc.). Vous être le/la garant de son accompagnement individualisé (élaboration du son projet individualisé, suivi des actions et bilan). Vous rédigez, avec l’aide de l’équipe, un rapport annuel de situation à destination des autorités administratives et judiciaires. Vous participez à une réunion de service hebdomadaire pour coordonner l’ensemble du travail (organisation, situations, etc).

ÉDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire (composée d’éducateurs, maitresse de maison, veilleur, psychologue) et vous êtes référent(e)s de 4 jeunes placés par les services de l’aide sociale à l’enfance dans un établissement d’internat. Vous accompagnez les jeunes dans le quotidien (santé, scolarité, relation familial, loisirs, etc.). Vous être le/la garant de son accompagnement individualisé (élaboration du son projet individualisé, suivi des actions et bilan). Vous rédigez, avec l’aide de l’équipe, un rapport annuel de situation à destination des autorités administratives et judiciaires. Vous participez à une réunion de service hebdomadaire pour coordonner l’ensemble du travail (organisation, situations, etc).

Maitresse de maison ou AES (H/F)

Entretien des locaux
Accompagnement des jeunes dans les actes de la vie quotidienne

Moniteur(trice) d’atelier polyvalent en ESAT (H/F)

L’ASAPH recrute un moniteur (trice) d’atelier polyvalent à temps plein, à pourvoir au sein de l’ESAT des Seilles à Saint-Junien (87200).

En tant qu’accompagnateur professionnel et travailleur social, vous concourez de façon permanente aux activités de production des ateliers et aux activités de soutien (formation, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et sociales) des personnes accompagnées.

Votre rôle est de favoriser, par l’adaptation des postes de travail aux capacités des individus, l’évolution des personnes en situation de handicap vers une autonomie de plus en plus importante, de développer leurs potentiels mais également, de maintenir leurs acquis et accompagner les régressions éventuelles.

Votre mission consiste à favoriser leur autonomie, développer leur épanouissement au travail et leur réinsertion professionnelle en leur apportant des compétences techniques et en participant à un processus de production. Votre rôle est de leur donner un cadre et de les sécuriser tout en gardant en tête les impératifs de production.

Compétences requises :

 Maitrise des outils informatiques de base : messagerie, bureautique (Word/Excel)
 Maitrise de l’activité « Espaces-verts »,
 Maitrise de l’activité « Sous-traitance industrielle » dans les ateliers de production de l’ESAT mais également au sein des entreprises partenaires (équipes en MAD collective),
 Maitrise de l’activité « Hygiène des locaux »,
 Maitrise des écrits professionnels (projets personnalisés, évaluations, synthèses, etc.)
 Titulaire à minima d’un permis B (permis remorque BE souhaité)
 Idéalement, le candidat est titulaire du TMA (Titre de Moniteur d’Atelier) (ou CBMA) ou s’engage à suivre cette formation,
 Idéalement, le candidat est formé à l’accompagnement à la RAE (reconnaissance des Acquis de l’Expérience) ou s’engage à suivre cette formation.

Missions à assurer :

Grâce à ses connaissances et sa maitrise des outils de la loi de 2002-2 relative à l’accompagnement des travailleurs, assortie d’une expérience réussie en ESAT, le Moniteur d’atelier polyvalent devra :

• Accompagner les usagers par le travail (à travers les différentes activités professionnelles proposées)
• Mettre en œuvre les outils de la loi de 2002-2 – loi du 11 février 2005 – Décret du 20 mars 2009, etc.
• Participer à l’élaboration du Projet d’établissement et du rapport d’activité
• Organiser, planifier, gérer et accompagner la production
• Production : réalisation de devis, bons de livraisons, bons de travail, préparation de la facturation, achats de matières premières, etc.
• Mettre en œuvre les moyens techniques et sociaux nécessaires pour remplir la mission d’insertion sociale et professionnelle auprès des usagers accueillis
• Maintenir en bon état les outils de production, et assurer le suivi des contrats de maintenance et d’entretien
• Participer activement aux diverses réunions institutionnelles, pluridisciplinaires, relatives à la sécurité (ex. DUERP, EPI), à la qualité et la gestion des risques, à la mise à jour des documents d’accompagnement des usagers (PP, documents d’évaluation, etc.)
• Participer activement aux actions de formation
• Participer activement au travail d’évaluation interne et externe
• …

Moniteur Éducateur (H/F)

Le travailleur social assure l’accompagnement social des personnes hébergées au CHRS. Il participe au travail de l’équipe et au fonctionnement institutionnel.
Il assure entre autres les missions suivantes auprès et avec les personnes accueillies :
 Élaboration et mise en œuvre des projets personnalisés,
 Accompagnement des personnes dans les démarches nécessaires,
 Contractualisation des interventions socio-éducatives au domicile,
 Tenue du document individualisé,
 Travail en partenariat et veille à la cohérence des interventions.
 Respect des exigences de la loi 2002/2
 Préparation à la sortie du CHRS.

Chargé(e) de mission

Dans le cadre de l’évolution de son service SIAO, le comité directeur du 11 octobre 2019 a décidé de créer un poste de chargé(e) de mission veille sociale.
Solidarité Accueil recrute, en Contrat à Durée Déterminée à temps plein, un(e) chargé(e) de mission (H/F) pour répondre aux missions réglementaires du SIAO et assurer le veille sociale.
Le/la chargé(e) de mission interviendra en lien avec l’ensemble des services du Pôle Social.

Missions : Au sein du Pôle Social, et sous la responsabilité de la Directrice du Pôle social, le (la) professionnel(le) travaille en lien étroit avec la chef de service du SIAO et la chargée de mission développement

Dans le cadre des missions SIAO confiées à l’Association, le (la) chargé(e) de mission veille sociale :
-Élabore un projet de création d’un observatoire veille sociale conforme aux missions et obligations légales du SIAO.
-Vérifie/adapte/crée les outils nécessaires à la veille sociale.
-Participe à la création d’un COPIL.
-Fait valoir son expertise auprès de la DDCSPP ou tout autre financeur.
-Vise à une meilleure connaissance des publics relevant des différents dispositifs d’urgence, d’hébergement, logement.
-Identifie les besoins sur le département de l’Indre afin d’optimiser les réponses apportées au regard des besoins repérés.
-Collabore avec les différents acteurs (CCAS, Structures associatives, CD, SPIP…).
-Collabore aux bilans d’activité 2019.

Conseillèr(e) en Économie Sociale et Familiale, Assistant(e) social(e)

Dans le cadre de l’évolution de son service SIAO, Solidarité Accueil recrute un Travailleur Social (H/F). Le SIAO est « une plateforme unique départementale de coordination et de régulation du secteur de l’accueil, de l’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile ». Il gère le service d’appel et d’écoute téléphonique 115.

Missions : Dans le cadre des missions SIAO confiées à l’Association et au sein du service SIAO/115.

Sous la responsabilité de la chef de service, le (la) travailleur(euse) social(e) devra :
-Recenser l’ensemble de l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, Stabilisation d’insertion ou de logement adapté.
-Organiser et centraliser les demandes d’hébergement et de logement des personnes ou familles sans domicile.
-Veiller à la réalisation d’une évaluation sociale.
-Mobiliser, pour répondre à ces demandes, l’ensemble « des places d’hébergement, logements en résidence sociale ainsi que les logements des organismes qui exercent les activités d’intermédiation locative ».
-Assurer l’orientation après une évaluation sociale.
-Garantir la continuité des parcours, et la fluidité vers le logement.
-Participer à la coopération et le travail partenarial entre les acteurs en lien avec la chef de service.
-Participer à l’observation sociale.
-Répondre, écouter, orienter, mettre à l’abri les personnes à la rue (115)
-Utiliser le logiciel national SI SIAO /SI 115 et autres bases de données.
-Faire remonter les besoins repérés à la chef de service.
-Participer aux évolutions du SIAO.
-Être force de propositions.
-Représenter le SIAO en externe.

EJE (H/F)

Nous recherchons pour notre service AEMO un EJE (H/F) à mi-temps, poste à pourvoir au 11 novembre 2019

Placé.e sous l’autorité de la Directrice des services, vous serez principalement en charge des 2 structures d’accueil petite enfance (H/F)

Missions
-Conception, animation et mise en œuvre des projets des structures d’accueil (projet d’établissement, projet éducatif
-Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
-Conseil technique et soutien des agents
-Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
-Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
-Organisation et animation d’activités pour les enfants
-Évaluation des projets
-Promotion des structures
-Veille juridique, sanitaire et sociale
-Gestion administrative
-Participation à l’élaboration du budget et planning. Gestion des remplacements.
-Développement et animation des partenariats
-Encadrement de proximité et accueil de stagiaire