Educateur/trice de Jeunes Enfants

Mettre en oeuvre le projet pédagogique et participer à son éléboration.
Maîtriser les principes de la communication bienveillante.
Proposer des activités diverses et suivre leur mise en place.
Participer à l’organisation de sorties extérieures.
Contribuer à l’éveil du jeune enfants et à son apprentissage de la vie sociale en utilisant diverses formes d’expression adaptées aux âges des enfants.
Accompagner la fonction parentale.
Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe.
Participer aux réunions d’équipe.
Respecter rigoureusement les normes d’hygiène et de sécurité définies par le réglementent intérieur de l’établissement.
Respecter les postures professionnelles définies dans le projet pédagogique.
Assurer les tâches administratives quotidiennes.
Ranger les matériels utilisés par les enfants (jeux, jouets, tableau, mobilier….)
Participer aux nettoyages et au rangement de la structure….

4 Postes éducatifs à pourvoir dans un Centre éducatif fermé

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Fiche identité établissement CEF16

Missions :

― l’évaluation de la situation, notamment familiale et sociale, de chaque jeune accueilli, le cas échéant aux fins d’élaborer des propositions d’orientation à l’intention de l’autorité judiciaire ;
― l’organisation de la vie quotidienne des jeunes accueillis ;
― l’élaboration pluridisciplinaire pour chaque jeune accueilli d’un projet individualisé
― la mise en œuvre d’une mission d’entretien ;
― la mise en œuvre à l’égard des mineurs accueillis d’une mission de protection et de surveillance ;
― l’exercice, dans le cadre de l’exécution des peines et des mesures de sûreté, du contrôle des obligations imposées aux personnes qui lui sont confiées ;
― l’accompagnement de chaque jeune accueilli dans toutes les démarches d’insertion et de santé

 

Encadrant technique et pédagogique / Entretien des locaux

L’encadrant(e) technique et pédagogique encadre les salariés en transition professionnelle sur leurs différents postes de travail, les forme sur les gestes professionnels, accompagne le développement de leurs compétences en vue d’une inclusion dans l’emploi durable. L’encadrant(e) technique travaille en étroite collaboration avec la coordonnatrice de chantier « Entretien des locaux » et les Accompagnatrices Socio-Professionnelles.
L’activité « Entretien des locaux » consiste en l’entretien : de cages d’escaliers de résidences, des containers de résidences, bureaux et salles d’activités en sites occupés, résidences de tourisme …
Dans ce cadre, il/ elle est responsable de mettre en œuvre :
• La préparation technique des chantiers et leur suivi
• L’encadrement
• Le suivi de l’activité
• La formation des professionnels en transition professionnelle
• Le projet d’insertion
• La démarche qualité

L’encadrant(e) technique et pédagogique est placé (e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’association.
Compétences attendues :
• Maîtrise des compétences techniques liées à l’activité,
• Capacité à former les professionnels en transition professionnelle
• Maîtrise de l’utilisation et de l’entretien du matériel,
• Gestion d’équipe,
• Prise de décisions, éventuellement correctives,
• Capacité à répondre à des demandes diverses et variées, dans l’urgence, adaptabilité et réactivité,
• Sens de la communication (écoute, communication orale et écrite),
• Autonomie,
• Discrétion,
• Bienveillance,
• Capacité à travailler en équipe,
• Capacité à communiquer avec ses collègues sereinement.

Formation et diplôme requis
• CAP dans le domaine d’activité technique ou diplôme technique avec des compétences transversales communes
• Diplôme d’Etat d’Encadrant Technique d’Insertion, niveau 3 ou diplôme équivalent
• Permis B obligatoire
• Une expérience dans l’hôtellerie-restauration serait appréciée

Assistant(e) de vie

Aide dans les actes de la vie quotidienne
Aide à l’habillage et au déshabillage,
Toilette au lavabo ou à la douche,
Respect de l’hygiène et change des protections,
Brossage des dents et entretien des prothèses dentaires,
Aide au maquillage et aide à la coiffure,
Accompagnement dans les démarches administratives simples,
Aide à la prise de rendez-vous médicaux (notamment pour la vaccination),
Garde de jour des personnes âgées dépendantes.
Aide à la mobilité et aux transferts
Aide au lever et au coucher,
Aide aux déplacements à domicile ou à l’extérieur (avec ou sans aides techniques),
Accompagnement aux courses et réception des courses dans le strict respect des gestes barrières.
Préparation des repas
Elaboration de repas équilibrés,
Respect des régimes spécifiques à la personne âgée,
Stimulation des sens afin d’aiguiser l’appétit,
Aide aux repas et vérification de la prise des médicaments,
Prévention des fausses routes,
Aide à la vaisselle.
Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
Animation, jeux, promenades et compagnie,
Eveil et stimulation cognitive dans le cas des malades d’Alzheimer.

Chargé/e de développement Épicerie sociale et solidaire

Récemment lauréate de l’appel à projets du plan de soutien du Ministère de la Solidarité et de la Santé, l’ADHAJ Corrèze s’engage dans un projet d’épicerie solidaire fixe ou itinérante, à destination principale des jeunes en Corrèze.
Sous la responsabilité de la directrice de l’association, le/la chargé(e) de développement aura pour mission :

• La Définition du projet
Réaliser un diagnostic précis des besoins et des ressources du territoire
Formaliser les objectifs stratégiques et opérationnels du projet
Elaborer le montage technique et financier du projet
Structurer le mode de fonctionnement de l’épicerie solidaire fixe ou itinérante
Etudier les modalités de gouvernance du projet, en articulation avec les acteurs locaux

• La Conduite et la mise en œuvre opérationnelle du projet
Rechercher le local fixe ou mobile de l’épicerie solidaire
Proposer les aménagements nécessaires de ce local
Veiller au développement et à l’optimisation des approvisionnements et des partenariats : fournisseurs et producteurs locaux, prescripteurs, acteurs de l’Economie sociale et solidaire …
Rechercher et mobiliser des partenaires financiers autour du projet
Planifier et gérer le fonctionnement de l’épicerie solidaire
Rendre compte des activités et du développement de l’épicerie solidaire auprès de la directrice

Educateur (H/F)

Le SESSAD TSA 6+ est consacré à la prise en charge de jeunes âgés de 6 à 20 ans ayant un diagnostic de TSA (Troubles du Spectre Autistique).

L’éducateur assure la prise en charge éducative et comportementale dans le cadre des projets d’accompagnement individualisés.

Les missions générales du poste sont les suivantes :
– Construire le PAI et accompagner les jeunes avec TSA et l’entourage
– Evaluer les évolutions
– Travailler en équipe
– Analyser les accompagnements

Animateur-rice d’action AIDES et CAARUD

Vous occuperez le poste d’animateur-trice d’action AIDES et CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues).

Dans le travail de la réduction des risques en santé sexuelle et en usage de drogues, vous interviendrez essentiellement auprès des publics adultes “vulnérables” à des infections VIH, hépatites virales et IST : Consommateurs-trices de Produits Psychoactifs, Personnes nées à l’étranger, Personne en détention, Travailleurs-uses du sexe.

Vous assurerez les permanences fixes et mobiles, vous serez également amené-e à faire les maraudes diurnes et nocturnes, à animer le stand de santé et les ateliers thématiques, et intervenir ponctuellement au milieu festif en week-end.

Permis B indispensable
Salaire brut: 1700€ mensuel

Accompagnateur social (H/F) lié au logement (IML)

Dans le cadre d’un congé maternité, nous recherchons un ou une travailleur social au sein du dispositif d’intermédiation locative et sur le dispositif d’Intermédiation locative à destination des Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI)

Accompagnement social lié au logement de 15 ménages sur l’ensemble du département de la Charente : accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement de personnes en difficultés locatives, travail en partenariat avec les bailleurs et le GIP Charente SolidaritéS,
Travail en collaboration avec les équipes et le chef de service, participation aux réunions de services et aux réunions inter-services.
Nous recherchons quelqu’un capable d’organiser son temps et de définir des priorités, avec une certaine rigueur administrative, et qui saura s’intégrer aux équipes déjà en place.
Poste basé à Angoulême, intervention sur l’ensemble du département de la Charente
Temps plein.
Diplôme d’Etat exigé (niveau 5 convention CHRS, rémunération selon grille)
Expérience public migrant et connaissances démarches administratives ; et à l’accès et au maintien dans le logement souhaitées